Reportage de Vécu

Manifestation du 17 décembre à Nice

15 000 manifestants environ

Les instants filmés dans cette vidéo témoignent du moment où la manifestation pacifique fut empêchée de rejoindre les personnels hospitaliers de l'hôpital Pasteur, retenus sur place par leur astreinte de service public.

RedBlocks, définition :

Des travailleuses et travailleurs de tous les secteurs (transports routiers / citadins / ferroviaires / maritimes / aériens, énergies électrique / gaz, santé, éducation, chimie, social, intérieur, territoriaux, commerce, finances, construction, postaux/télécommunications, industries, et on en passe et des meilleurs).

Des travailleuses et travailleurs de tous les statuts : salariés, employés, ouvriers, cadres, agents de maîtrise, privés d'emploi, retraités, étudiants, en formation professionnelle, stagiaires, autoentrepreneurs, etc...

Des travailleuses et travailleurs qui font tourner le pays avec leur travail, leurs créations de richesses, le paiement de leurs impôts - taxes - cotisations et consommations.

Des travailleuses et travailleurs qui en ont marre de trimer, de suer sang et eau, pour un salaire de misère, des conditions de travail décadents de la part de politiques déconnectés.

Des travailleuses et travailleurs qui aimeraient vivre dignement, avec un travail honnête, un salaire à la hauteur, de temps libre pour les loisirs, pour la vie.

Des travailleuses et travailleurs qui ne portent pas de cagoules. Qui ont un prénom, un nom, un ou des rôles dans la société, un emploi.

Des travailleuses et travailleurs qui ne commettent aucun crime, aucun délit, qui ne sont ni terroristes ni preneurs d'otages.

Des travailleuses et travailleurs en demande de démocratie pour régler les problèmes, autour d'une table, par vote de chaque citoyen, et non pas des décisions prises par quelques politicards en costard élus à la minorité absolue.

Des travailleuses et travailleurs qui tendent la joue, qui marchent unis et solidaires, qui se soutiennent et s'entraident, qui se filment les uns les autres.

Des travailleuses et travailleurs qui ont le droit de marcher où ils veulent chez eux, sans que les forces de l'ordre leur disent quoi faire.

Des travailleuses et travailleurs citoyens, qui créent les richesses de notre pays, tout en faisant tourner l'économie réelle.

Nous sommes ceux qui conduisent vos trains.
Nous sommes ceux qui vous soignent.
Nous sommes ceux qui vous enseignent à vous et à vos enfants.
Nous sommes ceux qui vident vos poubelles.
Nous sommes ceux qui s'occupe de votre électricité, pour que vous n'ayez jamais froid chez vous.
Nous sommes ceux qui vous protègent, du feu ou des vrais criminels.
Nous sommes ceux qui s'occupent des égouts et de l'évacuation des déchets, sinon ça puerai en ville.
Nous sommes ceux qui s'occupent des malades, physiques ou mentaux.
Nous sommes des travailleuses et des travailleurs. Actifs, retraités, privés d'emploi, en formation, en études.
Nous sommes aussi des bénévoles dans les associations.
Nous sommes honnêtes, non-cagoulés et légitimes.
Nous sommes nombreux et solidaires.
Nous sommes ceux qui votent.
Nous sommes ceux qui ont le droit de marcher où nous voulons car nous sommes libres.

Ne nous craignez pas. Au contraire : rejoignez-nous, car vous aussi vous faites partie de cette société, de cette grande aventure collective.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir