Qui crée l'argent ?

Vidéo indispensable de Gabriel RABHI

 
Ce document citoyen n'est pas politiquement marqué. Par des exemples simples, didactiques, il décrit les mécanismes bancaires peu connus, énonce des faits et matérialise des liens avec les principaux enjeux de notre temps. Il débouche sur une critique des systèmes financier, politique et médiatique, et se termine par des objectifs et alternatives fondamentaux pour le monde de demain.
 
Avec la supervision de deux spécialistes du domaine que sont Gérard Foucher et André Jacques Holbecq, tous deux auteurs de nombreux ouvrages sur le système monétaire, ainsi que des analyses techniques précises comme celle de Jean Bayard, Gabriel RABHI a mit à profit ses compétences en imagerie. La sélection des informations et des principes à exposer, leur simplification sans induire d'erreurs, ainsi qu'une orientation critique de la création monétaire a nécessité six mois de travail.
A diffuser largement sous toute forme utile.
A faire publier par les blogs et les sites de réinformation.
D'autres vidéos, extraits, informations, bibliographie et liens : http://www.inter-agir.fr

 

Notions abordées : La monnaie centrale / la monnaie scripturale / la banque centrale / les banques commerciales privées / le mythe du troc / le crédit à l'époque Sumérienne / l'invention de la monnaie / la monnaie papier et les orfèvres / la couverture partielle des dépôts / la monnaie fiduciaire / lien états - banques / le cours légale / conversion entre monnaie scripturale et centrale / définition d'un dépôt bancaire / transfert intra-bancaire / transfert interbancaire / le règlement bancaires / la compensation / les chambres de compensation / la disparition potentiel des dépôts / le trésor public / le risque systémique / les actifs / les créances / actifs financier, actifs matériels / bilan financier / bilan d'une banque / dépôts au passif / créances à l'actif / la monétisation / le crédit bancaire / la création monétaire ex-nihilo / destruction monétaire / le risque de contrepartie / la circulation de la monnaie / la masse monétaire / la croissance / une système de Ponzi / évolution exponentielle de la masse monétaire / les agrégats monétaires / variation des agrégats monétaires / le refinancement / prise en pension de titres par la banque centrale / le marché interbancaire / l'effet domino / crise de liquidité / crise de 2008 / les saisies bancaires / le sauvetage bancaire / l'assouplissement quantitatif / notions des endettements / l'usure / la concentration des richesses / rôle de la banque centrale / évasion fiscale / l'état et les marchés financiers / les intérêts de la dette / la planche à billet / inflation et déflation / l'hyperinflation / lien entre forces armées et monnaie / la réserve fédérale américaine / la banque des règlements internationaux / démocratie / aristocratie / oligarchie / le gouvernement représentatif / finance et médias / l'union européenne / le lobbying / la destruction de la planète / la décroissance / l'esclavage par la dette / la création de monnaie centrale / la monnaie du futur / intérêt général et intérêt particulier / la dictature parfaite / le conditionnement des peuples / le prêt à penser / les solutions et alternatives.

THRIVE est un documentaire qui lève le voile sur ce qui se passe réellement dans notre monde par le suivi de l'argent en amont - la découverte de la consolidation globale de la puissance dans presque chaque aspect de nos vies.

 

Discussion exposé passionnant par Gérard Foucher

Sur la base d'un Débat au Parlement UK : "Money Creation and Society" qui eut lieu fin 2014 et inspiré par un rapport d u mouvement "Positive Money"

Parce qu'on ne compensera jamais suffisamment la censure sur le sujet, voici à nouveau une vidéo sur le système de la dette, système voulu, organisé par les banques pour leur propre intérêt contre celui du reste du monde.

Pas de complotisme, pas de prosélytisme partisan, pas de gesticulations gauchisantes, pas de paranoïa droitière... non ; un simple exposé du système financier dans lequel nous vivons depuis bientôt 50 ans.

En répondant à une seule question : Comment l'argent est créé ?
le monde merveilleux de l'argent et des banquiers s'ouvre à vous.

Dans cette vidéo, il n'est question que de la dette publique (actuellement de 2 200 milliards d'€) mais en creusant le sujet vous découvrirez dans d'autres exposés que la dette privée de la France (entreprises + ménages) est d'environ 7 000 Milliards d'€ et que les banquiers se gavent plus encore...

Si vous n'avez pas encore votre dose, sachez que ce système est mondial et donc que le cauchemar se décline en autant de pays et que la fortune des banques est par conséquent quasi infinie.

Si vous voulez vraiment en savoir plus, nous vous invitons à entamer une session de visionnage des vidéos mises à disposition sur ces pages et même de poursuivre ce funeste voyage sur d'autres sites que vous n'aurez pas de mal à trouver.