Le 13 mars 2020, nous descendrons dans la rue. Nous quitterons nos cours, notre travail, nos affaires, pour porter un message : saisissons notre avenir.

Nous ne pouvons pas laisser nos dirigeant·e·s politiques, à toutes les échelles, et les pouvoirs économiques, continuer à ne pas respecter leurs engagements.

Les émissions de gaz à effet de serre continuent d'augmenter en dépit de la ratification des Accords de Paris et des promesses des gouvernements. Des forêts brûlent, des milliards d'animaux meurent, nous ne voulons pas d'une perspective d'avenir qui se résume à cela dans un monde où à +2°C, +3°C... la paix se trouvera menacée, la sécurité alimentaire compromise, et les injustices sociales exacerbées.

C'est parce que nous ne voulons pas de cette perspective d'avenir, que nous nous mobiliserons partout en France.

À deux jours du premier scrutin des municipales, nous en profiterons pour mettre la pression aux candidat·e·s, et sur la société, pour qu'un vrai projet climatique et social soit porté, avec des actions. Nous ne voulons pas de beaux discours, nous voulons des décisions et des actes. Nous ne demandons pas des compensations carbones, une "croissance verte", nous demandons que les émissions de gaz à effet de serre s'arrêtent maintenant. Ainsi, la stratégie nationale bas carbone (SNBC) qui est soumise à consultation publique jusqu'au 19 février, doit intégrer cette urgence, écouter les recommandations du Haut Conseil pour le Climat, et être strictement suivie, année après année.

Le 13 mars, comme Greta Thunberg avait appelé à la grève pour le futur, nous appelons toutes les générations à se mobiliser, à créer un rassemblement, une manifestation.

Formez vos cortèges et saisissez avec nous l'avenir. Rendez-vous le #13mars pour frapper un grand coup. ✊