PDF de la lettre

Monsieur le Ministre,

Le mouvement des Gilets Jaunes dure depuis neuf mois. Tous les week-end nos collègues font usage de gaz à effet lacrymogène en très grande quantité, saturant régulièrement l’air.

La plupart de nos collègues ne disposent pas de masque à gaz et de tenue NRBC, alors même qu’ils utilisent une arme chimique, interdite en temps de guerre par la convention de Genève, comme le confirme le site Check News dans son article du 26 novembre 2018.

Ces grenades à effet lacrymogène sont composées d’un gaz : l’agent CS (Orthochlorobenzylidenemalononitrile).

Sur cet agent, Kamran Loghman, expert reconnu en Amérique, a fait date dans de très nombreuses procédures devant les tribunaux fédéraux. Il est un expert sur la dangerosité des gaz de combat et de maintien de l’ordre. D’après lui :

« Les CS et le CN provoquent tous deux une dermatite et sont des sensibilisants susceptibles de provoquer de très graves réactions allergiques à la suite d'expositions répétées. Les tests toxicologiques ont montré que les animaux morts après une exposition au CS montraient une augmentation du nombre de cellules caliciformes dans les voies respiratoires et dans la conjonctive (la membrane muqueuse des yeux, le long de la paupière et recouvrant une partie du globe oculaire), de la nécrose (la mort des cellules) dans les voies respiratoires et gastro-intestinales, œdème pulmonaire (poumons remplis de liquide) et hémorragie de la surrénale.

La mort résulte d'une altération du transfert d'oxygène dans le sang provoqué par un œdème, une hémorragie et une obstruction des voies respiratoires dans les poumons. Dans le cas d'une substance telle que le CS, l'attention doit être portée sur les produits de dégradation qui se produiront dans le corps humain. Le clivage ou l'hydrolyse en malononitrile et en ortho-chlorobenzaldéhyde est une réaction complète à 50% en environ dix minutes.

On pense que le malononitrile subit une dégradation en cyanure et en thiocyanate, tandis que le reste de la molécule est combiné à la glycine et excrété sous forme d'acide ortho-chlorohippurique. Par conséquent, le malononitrile est une substance hautement toxique trouvée dans le CS. La dose mortelle pour une personne de 70 kilogrammes est estimée à moins d’un gramme. »

Cette analyse est corroborée par les informations collectées par le National Center for Biotechnology Information, US National Library of Medecine (NCBI), c’est-à-dire un organisme public américain de renommée mondiale, auprès de chercheurs américains, anglais, chinois, israéliens, italiens, turcs, etc. Nous avons traduit une partie de ces documents dans notre communiqué du 6 juin 2019, en accès libre sur notre site internet www.vigimi.fr.

Sans avoir à traverser l’Atlantique, la classification fournie par les entreprises à l'ECHA (European Chemicals Agency), indique que cette substance est mortelle en cas d'inhalation. Elle provoque une irritation oculaire grave et peut provoquer une réaction allergique cutanée en irritant les voies respiratoires.

Enfin en France nous avons accès à des dossiers médicaux de soldats français ayant utilisés ces munitions sur 20 missions maximum de 1 à 4 heures et qui ont été gravement handicapés toute leur vie sur le plan respiratoire. Leurs poumons brûlée et nécrosés par les gaz qu’ils déployaient. La Justice a reconnu leur préjudice (Par un jugement du 29 août 2017 dans l’affaire 17/00313, Ministre de la Défense contre Yves CARGNINO).

Nous fonctionnaires de Police, force de l’ordre et gardien de la Paix, notre devoir, notre engagement, notre raison de vivre est de protéger la population et donc d’exercer notre droit de retrait et notre devoir d’information, si nous identifions une situation ou une dérive dangereuse pour notre avenir.

Selon les documents portés à notre connaissance, les matériels dits « lacrymogènes » que l’on nous demande d’utiliser au cœur des tactiques des opérations de maintien de l’ordre sont très probablement extrêmement dangereux, sources de lésions irréversibles, voir mortels, vue les durées d’exposition et les concentrations records auquel, nous forces de l’ordre ainsi que la grande majorité des manifestants et passants.

Notre collègue commandant les CRS, le 28 juin 2019 sur le pont Sully, a fait un malaise avec perte de connaissance par suffocation, à cause de l’usage de ces armes chimiques sur ordre du Préfet de Police de Paris, contre des manifestants pacifiques.

En conséquence le syndicat VIGI vous demande :

  • La composition exacte des grenades qu’on nous demande d’utiliser.
  • Un protocole de décontamination après chaque fin de service où des armes chimiques sont utilisées.
  • Un suivi a minima mensuel par la médecine de prévention pour nos collègues exposés à ces armes chimiques, avec prises de sang, ainsi qu’une vérification du bon fonctionnement des reins et du foie indispensable à l’élimination des toxines par l’organisme.

Ce suivi permettra de protéger la santé de nos collègues. En cas d’empoisonnement, il permettra également de faire reconnaître l’imputabilité au service dans les cas d’invalidité, en vue d’une indemnisation.

  • Des tenus NRBC (vêtements, masques à gaz…) adaptées au maintien de l’ordre pour protéger la santé de nos collègues.
  • La clarification de nos devoirs et de nos responsabilités de policiers de terrain concernant l’usage de ces munitions, afin d’éviter des poursuites à notre encontre. En cas de procès de la part de manifestants, de riverains, de commerçants, voire d’incident diplomatique avec le Qatar dont l’ambassade se situe Place de l’Etoile à Paris, c’est votre éventuelle responsabilité et celle des donneurs d’ordres, qui doit être mise en lumière.

Vu l’urgence sanitaire de la situation, nous attendons votre réponse ou une audience auprès de votre autorité avant le 23 septembre 2019.

En l’attente, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre de l’Intérieur, en mes respectueuses salutations.

 

Alexandre LANGLOIS

Secrétaire Général

Selon les chiffres officiels fin mai 2019

2.500 GJ blessés lors des manifestations dont plus de 400 gravement.

Les LBD40 représentent 300 cas.

Les grenades explosives de désencerclement - GMD représentent 100 cas.

Les grenades lacrymogènes explosives instantanées - GLIF4 représentent 35 cas.

Toutes sont des armes de catégorie A2 (matériel de guerre).

Ces armes sont responsables entre 1999 et 2018 de 53 mutilations qui concernent indifféremment des passants, des lycéens en grève, des jeunes des banlieues, des manifestants écologistes ou même des supporters de foot.

 

Depuis le 17 novembre 2018 :

Augmentation de l'utilisation de 200% contre la population civile.

Plus de 19.000 tirs de LBD40, 5.400 tirs de GMD et 1.400 tirs de GLIF4.

Avec comme bilan lamentable :

Plus de 435 blessés dont :

1 personne âgée (Zineb Redouane) décédée à Marseille des suites d’un tir de lacrymogène alors qu'elle fermait ses volets.

Steve Maia Caniço disparu dans la Loire lors d'une attaque inouïe des forces de l'ordre pendant la fête de la musique à Nantes.

7 Gilets Jaunes amputés de tout ou partie d’un membre.

25 Gilets Jaunes éborgnés (auxquels se rajoute un supporter de foot).

Plus de 80 GJ ont subi des traumas cranio-faciaux.

 

Un petit rappel concernant les jouets favoris de nos forces du désordre

Le LBD40 : une balle dure lancée à 324 km/h, impact correspondant à 1 parpaing de 20kg lâché de 1m. Normalement, sauf en France apparemment, interdiction formelle de tirer à moins de 10m et de viser la tête.

La GMD : une grenade explosive avec 25g de TNT propulsant 18 palets durs à 126 km/h dans un espace de 30m.

La GLI F4 : une grenade explosive avec 25g de TNT produisant une détonation de 165db (équivalente à un réacteur d’avion au décollage).

 

Lisez et gravez bien ça au fond de votre mémoire. Ces chiffres ne vous parlent pas d'une dictature sud américaine, mais de la France de Macron !

Article issu du site Bribes d'Infos

(mise à jour le 09-04-2019) - Doc édité sur le groupe FaceBook Nous les citoyens. Spéciale dédicace à Yolaine.

Les numéros de téléphone sont communiqués sur demande par messagerie privée à l’un des administrateurs du groupe FaceBook ROBES NOIRES ET GILETS JAUNES OFFICIEL.
A la fin du document, voir aussi les conseils à destination des blessés.

Si vous êtes interpellés et placés en garde à vue pendant un week-end :

- Gardez le silence car même si vous acceptez de parler, ils vous garderont tout le week-end. Vous ne serez donc pas présentés à un magistrat avant lundi (pour s'assurer que vous ne manifesterez plus ce we).
- A ce moment-là, votre avocat aura accès au dossier et pourra vous conseiller pour faire ou non des déclarations avant votre convocation devant le Tribunal ou devant lui dans le cadre d'une probable comparution immédiate . Cela évitera des aveux alors que bien souvent, le parquet n'a aucun élément probant à charge contre vous au dossier
- NE SIGNEZ RIEN et devant l'OPJ, déclinez nom, adresse puis "JE N'AI RIEN A DECLARE" à toutes les autres questions,
- si l'officier judiciaire ne vous rappelle pas vos droits, INSCRIRE AU BAS DU PROCÈS VERBAL QUE "L'OPJ N'A PAS RAPPELÉ MON DROIT AU SILENCE"
- Pour les gardes à vue, si vous appelez l'Avocat de permanence, si vous relevez de l'aide juridictionnelle vous n'aurez pas à le rémunérer. Si ce n'est pas le cas ou si vous demandez un Avocat particulier, vous pouvez avoir à le rémunérer. Renseignez-vous auprès de lui.
- Pour toute procédure, vous devez vous renseigner afin de savoir si votre Avocat accepte l'aide juridictionnelle ou l'assurance protection juridique. En tout état de cause, vous devez convenir avec votre Avocat des modalités de règlement de ses honoraires.

01 Ain
Olivier BEYER du Barreau de Lyon

02 Aisne
Barreau de SAINT QUENTIN - Jérôme LAVALOIS
Estelle DELATTRE-ARENA du Barreau de Béthune

06 Alpes-Maritimes
Barreau de CANNES - Anne Catherine COLIN-CHAULEY du Barreau d’Ajaccio
Barreau de GRASSE - David TOBELEM, Anne Catherine COLIN-CHAULEY du Barreau d’Ajaccio
Barreau de MOUGIN - Anne Catherine Colin-Chauley du Barreau d’Ajaccio
Barreau de NICE - Corentin DELOBEL

08 Ardennes
Barreau des ArdennesCHARLEVILLE MEZIERES Xavier MEDEAU

09 Ariège
Barreau de l’ARIEGE Emmanuelle PLAIS-THOMAS

10 Aube
Barreau de TROYES - Raphaël YERNAUX

11 Aude
Barreau de NARBONNE - Sylvie FERVAL

13 Bouches-du-Rhône
Barreau d’AIX EN PROVENCE - Aubéri SALECROIX, Cindy FRIGERIO, Julie MULATERI, Marc BREARD, Céline DEPRE
Barreau de MARSEILLE - Marc WAHED, Cécile BERNHARD, Thomas VARTANIAN, Gaëlle KERISIT

17 Charente-Maritime
Barreau de SAINTES - Bénédicte BERTRAND

21 Côte-d'Or
Barreau de DIJON – Jean-Christophe BONFILS

22 Côtes d'Armor
Barreau de DINAN - Maxime MACE, Cyril TARDIVEL

24 Dordogne
Barreau de BERGERAC Karine PERRET , Isabelle RAYGADE et SELAS PERRET & ASSOCIÉS

25 Doubs
Barreau de BESANÇON - Valérie GIACOMONI
Barreau de MONTBELIARD - Jérôme ROY

30 Gard
Barreau de NIMES - Rémy NOUGIER, Raphaël BELLAÏCHE, Marie Julie KALOUSTIAN, Margaux EXPERT

31 Haute-Garonne
Barreau de TOULOUSE - Claire DUJARDIN, Janaïn LEYMARIE, Jean-Damien CAZANAVE CAZANAVE

32 Gers
Barreau d’AUCH - Gilles LAMARQUETTE, Sandra VASQUEZ

33 Gironde
Barreau de BORDEAUX - Sylvain LEROY, Florent GRAS, Emmanuel GAUTHIER Nathalie NOEL, Gabriel LASSORT
Barreau de LIBOURNE - Delphine CHUDZIAK BIOULOU

34 Hérault
Barreau de MONTPELLIER - Florence ROSE, Catherine SZWARC

- Jauffré CODOGNES (09 72 60 05 15)
- Céline COUPARD (04 34 81 33 42)
- Thomas DES PREZ DE LA MORLAIS (04 67 58 52 44)
- Sébastien ETCHEVERRIGARAY (04 99 74 22 30)
- Alain OTTAN (04 67 83 35 10)
- Florence ROSÉ (04 34 81 33 42)
- Catherine SZWARC (0467609523, 0682948926)

35 Ille-et-Vilaine
Barreau de RENNES - Thomas MERIEN
Barreau de SAINT MALO - Maxime MACE, Cyril TARDIVEL

38 Isère
Barreau de BOURGOIN JAILLEU - Najet MALLEM
Barreau de GRENOBLE - Flore ABADIE O’LOUGHLIN

39 Jura
Barreau de LONS-LE-SAUNIER - MAITRE MARRAU

40 Landes
Barreau de DAX - Marc Olivier CHORT
Barreau de MONT DE MARSAN - Sandrine GELIS

41 Loir-et-Cher
Barreau de BLOIS - Emmanuel LEGRAND

42 Loire
Barreau de ROANNE - Jamel MALLEM

44 Loire-Atlantique
Barreau de NANTES – François CLEMENT, Thomas MERIEN, Joanna DAGORN
Barreau de ST-NAZAIRE - Thomas MERIEN

45 Loiret
ORLEANS - Virginie GIRAULT, Audrey GUERIN

49 Maine-et-Loire
Barreau d’ANGERS - Olivier ROLLAND

54 Meurthe-et-Moselle
Barreau de NANCY - Guillaume ROYER

56 Morbihan
Barreau de LORIENT - Julia LENALIO
Barreau de VANNES – Joanna DAGORN

57 Moselle
Barreau de METZ – Mikaël SAUNIER

59 Nord
Barreau de DUNKERQUE - Marc DEBEUGNY, Estelle DELATTRE-ARENA du Barreau de Béthune
Barreau de LILLE - Isa-lise SOULIGNAC, Laurent ROBERVAL, Estelle DELATTRE-ARENA du Barreau de Béthune
Barreau de ROUBAIX - Loredana PUISOR
Barreau de VALENCIENNES – Camir KERIFA, Cédric BLIN

60 Oise
Barreau de CLERMONT - Axel VAN LOOY
Barreau de COMPIEGNE,- Sabine BRUNIERE

62 Pas-de-Calais
Barreau d’ARRAS - Florent GRAS, Emmanuel GAUTHIER, Nathalie NOEL, Gabriel LASSORT, Alexandra BODEREAU, Estelle DELATTRE-ARENA du Barreau de BETHUNE
Barreau de BETHUNE - Lucie TELLIER, DELATTRE-ARENA Estelle (peux gérer des procédures à LILLE, ARRAS, ST OMER, DUNKERQUE ET BETHUNE), Stéphane SCHONER

63 Puy-de-Dôme
Barreau de CLERMONT-FERRAND - Annabelle BOURG

64 Pyrénées-Atlantiques
Barreau de PAU - Maripierre MASSOU DE LABAQUERE

65 Hautes-Pyrénées
Barreau de TARBES - Christine CLAUDE-MAYSONNADE, Laetitia KLIMINE

66 Pyrénées-Orientales
Barreau de PERPIGNAN - Cyril de GUARDIA, Cendrine TOBAILEM

67 Bas-Rhin
Barreau de STRASBOURG - Nicolas CLAUSMANN, Marie Noelle MARTIN, Estelle DIOP

68 Haut-Rhin
Barreau de COLMAR - Elizabeth HERTRICH, Estelle DIOP

69 Rhône
Barreau de LYON - Olivier BEYER, Avocat au barreau de Lyon (peut également intervenir aussi sur les départements du RHÔNE, de l'AIN, du LOIRE ET de l'ISERE), Nora MEZERA
Barreau de VILLEFRANCHE SUR SAONE - Alexandre GIOVANI, Ludovic SIREAU

70 Haute-Saône
Barreau de VEZOUL - Marion RONGEOT

71 Saône-et-Loire
Barreau de MÂCON - Isabelle QUOIZOLA, Dominique MANY

75 Paris
David LIBESKIND, Philippe DE VEULE, Anne GRECO, Guillaume MARTINE, Alexis NAIT MAZI, Hana CHERIF HAUTECOEUR, Alfonso M. DORADO, Avi BITTON, Juliette BISSIERE, Louis MARY, Michel BENEZRA, Malik GUELLIL, Cecilia CALVEZ, Philippe GONZALEZ de GASPARD, Lucie SIMON, Alice BECKER, Martin MECHIN, Aïnoha PASCUAL, Xavier SAUVIGNET, Xavier COURTEILLE, Eduardo MARIOTTI, Xavier SAUVIGNET, Pierre Jean BRENIER, Linda TEGHBIT, Manel GHARBI, Catherine SZWARC

76 Seine-Maritime
Barreau de LE HAVRE - Valérie LEBON KERGAVARAT
Barreau de ROUEN - Chloé CHALOT, François BOULOT, Mathilde SANSON, Julie Dévé-Julia, Julia MASSARDIER, Nadia LEBECHE, Lisa LENGLET, Chimère GOMIS

78 Yvelines
Barreau de VERSAILLES - Vanessa LANDAIS, Manel GHARBI

80 Somme
Barreau d’AMIENS - Giuseppina MARRAS, Zineb ABDELLATIF

81 Tarn
Barreau d’ALBI - PONS Valentin

83 Var
Barreau de DRAGUIGNAN - William GALLIOT
Barreau de TOULON - Lizzie SACCHERO, Anne DUNAN, Olivier FERRI

84 Vaucluse
Barreau d’AVIGNON - Sophia ALBERT SALMERON

87 Haute-Vienne
Barreau de LIMOGES - Eric DAURIAC

88 Vosges
Barreau d’EPINAL - Estelle DIOP, François-Xavier WEIN

90 Territoire de Belfort
Barreau de BELFORT - Leandro GIAGNOLINI, Sylvie SCHNEIDER, Estelle DIOP

92 Hauts-de-Seine
Barreau des HAUTS DE SEINE
NANTERRE - Stéphanie NOIROT
RUEIL MALMAISON - Loeiz LEMOINE

93 Seine-St-Denis
Barreau de SEINE SAINT DENIS ET BOBIGNY
LE BLANC MESNIL - cabinet en.heit araimi

94 Val-de-Marne
Barreau du VAL DE MARNE CRETEIL - Lucie SIMON

95 Val-D'Oise
Barreau du VAL D’OISE PONTOISE - Marion Chailleux MENAGE, Laurent BINET, Anastasia BINOCHE, Laëtitia ANDRÉ, Denis LELIEVRE

974 La Réunion
Barreau de Saint Denis de la Réunion - Alex VARDIN

Sous-catégories

Blog Défense Collective 06