En attendant de construire un dossier maison exposant de bout en bout cette affaire, voici quelques liens vers des articles et vidéos qui vous orienteront dans vos recherches.
D'abord, la page Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alstom
2014 : rachat de la branche énergie d’Alstom par General Electric
Le 4 novembre 2014, Emmanuel Macron, devenu ministre de l’Économie, donne son accord à la vente et la présente comme une «alliance industrielle». Le 19 décembre 2014, l’Assemblée générale d’Alstom valide le rachat de la branche Énergie par GE.
Parmi les personnalités clefs de cette affaire :
Patrick Kron, PDG d'Alstom aux commandes lors de la vente
Emmanuel Macron, Ministre français qui valide la vente à General Electric
Grégoire Chertok, associé-gérant à la banque Rothschild, qui gère la fusion acquisition
L'interview de Frédéric Pierucci, ancien directeur de Alstom Power sur Thinkerview
Alstom : la France vendue à la découpe ? Frédéric Pierucci
https://youtu.be/dejeVuL9-7c
Le livre de Frédéric Pierucci, Le Piège Américain (Ed. Lattès) :
https://www.editions-jclattes.fr/livre/le-piege-americain-9782709664073/
Qui le sait ? Depuis la fin 2014 la France a perdu une partie du contrôle de ses centrales nucléaires au profit des Américains.
Je m’appelle Frédéric Pierucci et je me suis retrouvé, bien malgré moi, au cœur de ce scandale d’État. Ancien patron d’une des filiales d’Alstom, je connais les dessous de ce thriller à 12 milliards de dollars. Après avoir été longtemps contraint au silence, j’ai décidé, avec le journaliste Matthieu Aron, de les révéler.
En avril 2013, j’ai été arrêté à New York par le FBI et poursuivi pour une affaire de corruption. Je n’ai pas touché un centime dans cette transaction, mais les autorités américaines m’ont enfermé pendant plus de deux ans – dont quatorze mois dans une prison de très haute sécurité.
Un véritable chantage pour obliger Alstom à payer la plus gigantesque amende jamais infligée par les États-Unis, et à se vendre à General Electric, son grand concurrent américain.
Mon histoire illustre la guerre secrète que les États-Unis livrent à la France et à l’Europe en détournant le droit et la morale pour les utiliser comme des armes économiques. L’une après l’autre, nos plus grandes sociétés (Alcatel, Total, Société Générale et bientôt d’autres) sont déstabilisées. Ces dernières années, plus de 14 milliards de dollars d’amende ont ainsi été payés par nos multinationales ces dernières années au Trésor américain. Et ce n’est qu’un début…
Dossier Médiapart : https://www.mediapart.fr/journal/france/dossier/dossier-laffaire-alstom
Emmanuel Macron et Valérie Pécresse : liés par “l’affaire Alstom” ?
https://freelanceinfos.fr/emmanuel-macron-et-valerie-pecresse-lies-par-laffaire-alstom/
Un article de Marianne sur les déboires sans fin des entités industrielles ex-Alstom
Dans le dossier Alstom-General Electric, la France boit le calice jusqu’à la lie
https://www.marianne.net/economie/economie-francaise/dans-le-dossier-alstom-general-electric-la-france-boit-le-calice-jusqua-la-lie
Lien vers le dossier de Marianne : https://www.marianne.net/tags/alstom
Un site magazine d'infos Franc-Comtois bien renseigner sur le sujet : https://www.factuel.info/?s=alstom
S’agissant de Castaner, la liste des épisodes invertueux commence à être longue. Car il s’agit bien là, non plus de commenter ses mensonges, sa mauvaise foi, ses affirmations précipitées, ses arrangements avec la vérité, sa duplicité mais finalement de questionner la moralité même de l’individu.
Alors oui, dans notre monde de brutes où pragmatisme, realpolitik, intérêts partisans assumés sont devenus les valeurs directrices de tous et particulièrement des puissants, il serait vain d’attendre d’un de ceux-là qu’il fasse du sens moral une valeur première.
Pour autant, c’est ce que naïvement le peuple attend. Le peuple a besoin de croire que ceux qui les gouvernent respectent un tant soit peu les arcanes de vertu qu’ils ont appris à l’école, qui fondent leur rationalité et qui surtout garantissent qu’un état de droits les protège de la pure barbarie.
Car lorsque les puissants s’affranchissent de toute morale, c’est le champ des barbaries qui est alors grand ouvert.
La perspective est si terrible que certains mettent du temps à se rendre à l’évidence et se raccrochent aux démentis « bienveillants » de ceux qui ont intérêt à ce que rien de grave ne transparaisse. Les vérités sont cachées, travesties, les infos sont tronquées ou censurées et, dans le silence, les forfaits peuvent se perpétrer.
Beaucoup de dystopies hollywoodiennes, de livres apocalyptiques s’exercent à décrire des cauchemars fantasmatiques et irréalistes. Ces horreurs n’auront jamais lieu et notre monde est forcément préservé de ces mauvaises augures uniquement produites pour les adultes en mal de frayeur comme le sont les contes effroyables pour enfants.
Mais parfois des symptômes troublants émergent. Tel ou tel semble pouvoir commettre les pires abjections sans qu’il ne soit jamais inquiété, protégé par on ne sait quelle sphère occulte.
Alors bien sûr l’histoire regorge de despotes épargnés jusqu’à leur mort grâce à une dictature établie par moultes rapports de force, par des mafias puissantes, agrégats de purs méchants oppresseurs soutenus par des milices grassement payées.
Ces cauchemars sont nombreux. Férules royales, empires, dictatures, toutes ces formes de domination s’assument comme tels à la face du monde. Là réside alors la seule rationalité qui permet aux peuples opprimés de ne pas devenir fous.
Jusque là les dictatures s’assumaient comme telles à la face du monde. Avant d’en revenir au symptôme (Castaner), remettons-nous en tête cette citation d’Aldous Huxley : « La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. Un système d'esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude » Les symptômes concourant à démontrer que notre chère démocratie n’en est plus une (si tant est qu’elle en fut une un jour) sont nombreux. Si nombreux qu’il est consternant que la chose ne soit toujours pas partagée par une majorité de citoyens et gageons que ce modeste billet n’y changera pas grand-chose. |
Symptômes si nombreux que les mettre à jour, les exposer, les déconstruire semble désormais insurmontable. Alors focalisons-nous sur un seul de ces symptômes : Castaner.
Cet homme aura en quelques mois accumulé un nombre impressionnant de forfaits de vertu. Et ce, sans une once de scrupule. On en compte à date, pour ce qui peut être connu, près d’une vingtaine.
23 - Maintien contre le Conseil d'Etat de la circulaire Castaner pourtant suspendue par le Conseil d'Etat le 30 janvier 2020 via une Circulaire modifiée éditée le 4 février 2020
22 - Tricherie électorale via la circulaire dite "Circulaire Castaner" : Le vote des habitants des mairies de moins de 9 000 habitants, soit 96% des communes françaises, et 54% des électeurs, ne comptera pas dans la moyenne nationale lors des élections municipales dès 2020.
21 - Inconstance d'empathie envers les pompiers gazés et matraqués le 15 octobre 2019 et qualifié de casseurs en janvier 2020, alors qu'un an plus tôt il les défendait inconditionnellement.
20 - Déclaration péremptoire confinant au mensonge à la suite de l’Attaque terroriste à la Préfecture de police de Paris
19 - Déclaration péremptoire confinant au mensonge à la suite de l'Incendie de Lubrizol à Rouen
18 - Mensonge et inertie à la suite de la Noyade de Steve Maia Caniço dans la Loire au soir de la Fête de la Musique à Nantes
17 - Provocation lors de la remise des médailles Promotion Gilets Jaunes
16 - Mensonge avéré au sujet de l’entrée de gilets jaunes dans les emprises de la Pitié-Salpêtrière
15 - Communication intempestive sur l’affaire du colis piégé à Lyon recadrée par le procureur. Mai 2019
14 - Mensonge avéré au sujet de l’agression de Geneviève Legay par les forces de l’ordre à Nice
13 - Inconséquence lors d’une soirée privée en boîte de nuit après l'acte 17 des Gilets Jaunes
12 - Accusation polémique au sujet des ONG « complices des passeurs »
11 - Menace inconstitutionnelle à l’endroit des gilets jaunes "complices des casseurs"
10 - Aberration juridique avec l’instauration des arrestations préventives
9 - Aberration juridique avec l’instauration des gardes à vue sans motif
8 - Négation des violences policières
7 - Instrumentalisation de l’attentat de Strasbourg contre les gilets jaunes
6 - Manipulation et mensonges au sujet du nombre de manifestants
5 -Doctrine répressive du maintien de l’ordre (usage d’armes de guerre contre le peuple)
4 -Minoration intolérable et négation du Bilan des mutilés, éborgnés, blessés gilets jaunes
3 -Manipulation et mensonges au sujet de la nature des Gilets Jaunes
2 -Promesses non tenues auprès des syndicats de policiers
1- Étouffement de l’Affaire Benalla (Passeports, coffre-fort, armes,...)
Toujours en ordre antéchronologique, on retrouve nombre d’épisodes qui montrent qu’avec le temps, on ne change pas… on "s’améliore" :
-
« J'ai entendu l'Élysée dire qu'il était allé chargé des valises. » A propos de Benalla dans le Bus de l’équipe de France de football sur les Champs Elysées. 14 juillet 2018
-
Déclaration de mauvaise foi en accusant Vincent Peillon d’avoir déclaré : "Avec Emmanuel Macron, ce sera les chambres à gaz." alors que celui-ci (à propos des rapprochements sous-marins d’UMP et de PS vers Macron) avait dit : "il y a quelque chose, heureusement, de têtu dans l’histoire – c’est comme ça qu’on sait qu’il y a eu des chambres à gaz et qu’on ne peut pas le nier". Mars 2017
-
Suite à l’échec de Sarkozy à la primaire de la droite, Castaner le moque dans un tweet où il évoque pour Sarko la direction prison ; puis se rétracte. Novembre 2016
-
Tweets intempestifs lors de la tragédie du crash de la GermanWings. 2015
-
Christophe Castaner soutient que le cabinet de Macron a reçu les "syndicalistes et salariés" de la Société Ecopla en mai 2015. Ce qui est faux.
-
Condamné à 50 000 francs d'amende pour « diffamations et injures publiques » et à verser 51 000 francs de dommages et intérêts solidairement avec ses comparses pour diffusion d’une bande dessinée pornographique visant à discréditer des adversaires dans le cadre d’une campagne municipale. 1995
-
Fréquentation du Milieu Marseillais tendance Grand Banditisme. Joueur de Poker. 1984. Protégé du Caïd, Christian Oraison, dit "le Grand Blond" abattu de plusieurs balles de 9mm en 2008
Et enfin, si l’on intègre le fait que la connaissance de toute information sensible sur le territoire dépend du Ministère de l’intérieur on pourra ajouter :
- Dissimulation de l’incendie catastrophique de la station d’épuration des effluents parisiens à Achères. Juin 2019
On peut hélas supposer que cette liste est loin d’être exhaustive.
Chacun de ces alinéas mériterait une exégèse détaillée des entorses morales qui s’y cachent.
En fond d’article, le lecteur curieux et consciencieux trouvera un rappel de chacun de ces faits, daté et agrémenté de commentaires incomplets tant votre serviteur se trouve submergé par la perspective de ce travail qui demanderait la production d’un livre entier.
Toujours du point de vue du comportement du personnage, si l’on doit trouver un point commun à tous ces épisodes, on peut relever l’absence totale de scrupules, et un manque total d’empathie.
Toute concession étant envisageable, s’il s’agissait d’un dévouement sans nuance à la raison d’État, l’attitude du personnage y trouverait une rationalité salvatrice pour l’esprit mais son aplomb, sa morgue révèlent des ressorts bien plus funestes.
Il reste constant dans la défense de son intérêt personnel et de l’intérêt de son camp au prix des pires entorses à la morale nourrissant alternativement ou concurremment, la mauvaise foi, le mensonge, la duplicité, la fake news, l’inversion de la charge, l’inversion des causes pour les effets, provocations et instrumentalisations. Ces symptômes accumulés aboutissent à un diagnostic où la perversité trône en haut de cette pyramide nauséabonde.
Symptômes |
Vecteurs psychologiques |
Diagnostic |
mauvaise foi, mensonge, duplicité, fake news, inversion de la charge, inversion des causes pour les effets, provocations, instrumentalisations, abus de pouvoir, iniquité |
absence totale de scrupules, manque total d’empathie, duplicité, esprit de meute, soumission au chef, absence de discernement moral, aucune remise en question, pas de recul, pas d’esprit critique, voué au seul rapport de force, indifférence, férocité |
Perversité, Cynisme, Egotisme, Narcissisme, Fanatisme, Sadisme |
Lorsque les puissants s’affranchissent de toute morale, c’est le champ des barbaries qui est alors grand ouvert.
On attend généralement d’un ministre de l’intérieur, entre autres qualités, probité, sang froid et discernement. Voyons comment il honore cette fonction.
23 - La circulaire Castaner suspendue par le Conseil d'Etat le 30 janvier 2020 et Circulaire modifiée éditée le 4 février 2020
Le Conseil a suspendu l’attribution des nuances par les préfets « dans les seules communes de 9.000 habitants et plus » et « les conditions de la nuance + Liste divers Centre + ». Egalement suspendu : le classement de la nuance « Liste Debout la France » dans le bloc « extrême droite »
Pourtant il persiste à modifier le curseur des communes dont le vote serait rapporté aux statistiques politiques nationales en le fixant à 3500 habitants (c'est toujours ça de gagné pour LREM) et contourne la suspension sur le point de l'introduction de l'étiquette "divers centre" en créant l'étiquette "Union des centres".
La nouvelle circulaire crée une nuance “union du centre”, par analogie “avec les nuances ‘union de la gauche’ et ‘union de la droite’”. Elle sera “attribuée aux listes investies par plusieurs formations centristes, dont La République en marche”.
22 - Tricherie électorale via la circulaire dite "Circulaire Castaner" du 10 décembre 2019 :
a) Le vote des habitants des mairies de moins de 9 000 habitants, soit 96% des communes françaises, et 54% des électeurs, ne comptera pas dans la moyenne nationale lors des élections municipales dès 2020. Le vote LREM étant proportionnellement plus répandu dans les villes que dans les campagnes, les résultats affichés seront mathématiquement plus favorables à la majorité présidentielle. Ainsi la France périphérique sera une fois de plus dédaignée par le parti au pouvoir grâce à la modification de la règle électorale calibrée jusque là pour décompter les voes des communes de plus de 1000 habitants.
b) Et introduction de l'étiquette "divers centre" qui permet d'attribuer à LREM une liste investie par LREM sans que la tête de liste le soit.
21 - Alors que les pompiers viennent férocement d'être réprimés, gazés et victimes de tir de LBD et de grenades de désencerclement ce mardi 15 octobre à Paris, on retrouve un tweet de Castaner invoquant sa solidarité avec les pompiers datant de l'année passée :
"Les violences dont sont victimes nos sapeurs-pompiers sont inqualifiables. Je n’accepterai jamais qu’elles soit banalisées ou passées sous silence. Nous lancerons une grande campagne de sensibilisation à la rentrée 2019" |
20 - Attaque terroriste à la préfecture de police de Paris - 03/10/2019
Le jour même du drame, il déclare : « Un homme âgé de 45 ans, adjoint administratif, employé de catégorie C depuis 2003 au sein de la Préfecture de Police, s’est engagé dans un parcours meurtrier. Cet homme était connu dans le service, au service informatique, travaillait avec ses collègues de travail n’a jamais présenté de difficultés comportementales, n’a jamais présenté de moindre signe d’alerte et ce matin a commis ce parcours meurtrier ».
Mensonge ou/et incompétence
Au vu des révélations qui ont suivi (il a fallu attendre 3 jours pour qu’elles soient rendues publiques), cette déclaration relève donc soit du mensonge pour étouffer les aspects gênants de l’affaire (un djihadiste au service informatique de la Préfecture de Police de Paris habilité Secret Défense !) ou de l’incompétence par ignorance, par précipitation et par imprudence (briefing non effectué ou insuffisant au moment de la déclaration)
S’ajoute une faute de préséance hiérarchique puisqu’il revient par usage au Procureur d’exposer les faits avant que des conclusions politiques soient tirées.
L’imprudence est caractérisée par un aplomb monumental puisque sa déclaration ne comporte aucune réserve sur les faits présentés. Comme si l’affaire était déjà entendue sur le mode « circulez, il n’y a plus rien à voir ».
19 - Incendie de Lubrizol à Rouen - 26/09/2019
Quelques jours plus tôt, le 27/09/2019, il déclarait sur RTL : Il n’y a “pas d’élément qui permette de penser qu’il y a un risque lié aux fumées”
Il entrait déjà de plein pied dans la communication minable du gouvernement autour de cette catastrophe industrielle.
|
Depuis nous apprenons chaque jour que l’incendie « sans risques » a en fait des conséquences multiples et gravissimes pour la santé des populations, des bêtes d’élevage, pour les cultures et l’environnement. Tout va bien mais ne mangez pas vos légumes du jardin, purgez le lait des laiteries. Des galettes d’hydrocarbures flottent dans les rivières, les poissons meurent mais par contre, l’eau du robinet teintée de pollution peut être bue... On a assisté à des scènes inouïes où des hommes en tenue NBC (Nucléaire, Bactériologique, Chimique) intervenaient alors que les enfants jouaient non loin dans leur cours d’école. Aucune consigne sérieuse de mise en sécurité, sanitaire n’a été donnée en temps et en heure. Le feu déclaré au milieu de la nuit fit l’objet d’une alerte seulement vers 8h du matin. On a appris ensuite que plus de 5000 tonnes de produits toxiques ont été consumées à Lubrizol. Puis on apprend que l’entreprise mitoyenne (Normandie Logistique), suite à un arrangement, recelait 9050 tonnes de produits toxiques qui ont, aussi, au 3/4 brûlées. Les analyses de l’air servant de caution scientifiques étaient basées sur des procédures totalement inadaptées puisqu’elles ne se focalisaient que sur des mesures « habituelles » de qualité de l’air et non sur la recherche et l’analyse des produits toxiques (6 mesures sur 6 sortes de produits alors qu’une centaine aurait été nécessaire). Les analyses de sang effectuées sur les pompiers ne sont pas communiquées et deviennent top secrètes. Les policiers primo intervenants n’étaient pas, eux non plus, protégés et sont depuis victimes de troubles de santé. Enfin, l’absence d’arrêté de catastrophe technologique qui permet aux victimes, au même titre que celles de catastrophes naturelles, de bénéficier rapidement d’une couverture assurance témoigne de l’incurie des pouvoirs publics vis à vis des populations impactées. |
Irresponsabilité politique et morale
Ainsi, déclarer, au lendemain de l’incendie d’une usine classée « Seveso risque haut » qu’il n’y a “pas d’élément qui permette de penser qu’il y a un risque lié aux fumées” confine à l’irresponsabilité politique et morale. Cet homme se comporte comme un mercenaire d’un gouvernement sans scrupule privilégiant d’autres intérêts que ceux des citoyens.
18 - Noyade de Steve Maia Caniço dans la Loire au soir de la Fête de la Musique à Nantes - 21/06/2019
Sur le même principe des liens entre un drame et ses causes supposées, on a aussi eu les conclusions du rapport de l’IGPN sur la mort de Steve : « aucun lien n'a pu être établi entre cette disparition et l'intervention policière. » Ce rapport, n’en doutant pas, a été visé par Castaner bien que ses conclusions ont été énoncées par le 1er ministre. Mauvaise foi Planqué derrière son supérieur, le courageux ministre jouait par procuration de cette mauvaise foi qui jamais n’écorchera sa bonne conscience. Le corps de Steve sera retrouvé un mois plus tard dans un état suffisamment altéré par les eaux du fleuve pour qu’aucune conclusion gênante ne puisse être tirée après autopsie. Reste un point pour le moins troublant : le corps de Steve aurait remonté le courant...! |
17 - Les Médailles de la Honte / Promotion Gilets Jaunes - 16/062019
Le 16 juin dernier, il décorait 9162 membres des forces de l’ordre (« promotion exceptionnelle médaille de la sécurité intérieure « gilets jaunes ») au nombre desquels figuraient 6 policiers impliqués dans des enquêtes concernant des violences policières.
Le commissaire divisionnaire Grégoire Chassaing responsable de la charge de Nantes qui fut fatale à Steve, le commandant divisionnaire Yves-François Botella qui a donné l’ordre de gazer les militants écologistes pacifiques sur le Pont de Sully, le 28 juin à Paris, le capitaine Bruno Félix qui commandait les auteurs des tirs. qui ont provoqué le décès de Zineb Redouane. le commandant divisionnaire Dominique Caffin qui faisait partie des CRS qui ont matraqué plusieurs manifestants dans un Burger King, à Paris, le commissaire Rabah Souchi, qui était à la tête de la charge de police ayant causé de graves blessures sur la militante pacifiste Geneviève Legay, et sa compagne, Hélène Pedoya, présente le jour des opérations et chargée elle-même de l’enquête sur les violences policières commises par son conjoint.
Provocation, mauvaise foi, abus de pouvoir, iniquité, indifférence et férocité
Avec ces décorations, le message était clair : répression open-bar, encouragement des pulsions agressives, des instincts prédateurs et de toute violence gratuite. Un blanc seing au permis de frapper, de mutiler et enfin de tuer sous le couvert dévoyé de « violence légitime »
Ici la tribune écrite à ce sujet sur ce site : "Les Médailles de la Honte"
16 - Castaner tord la vérité au sujet de l’entrée de gilets jaunes dans les emprises de la Pitié-Salpêtrière 01/05/2019
"Ici, à la Pitié-Salpêtrière, on a attaqué un hôpital. On a agressé son personnel soignant. Et on a blessé un policier mobilisé pour le protéger. Indéfectible soutien à nos forces de l’ordre : elles sont la fierté de la République" "Nos forces de l'ordre sont intervenues pour sauver le service de réanimation" Duplicité extrême, pas de parole, aucun respect pour la vérité, pas d’honneur Le mensonge était si gros qu’il fut vite éventé et qu’il dut, deux jours plus tard, rétropédaler : « J'entends le reproche qui m'est fait d'avoir utilisé le mot attaque. Je souhaite qu'aucune polémique n'existe sur ce sujet et le voyant l'être, je me dis que je n'aurais pas dû l'employer » Ne revenant que sur le mot « attaque » laissant sous entendre que les faits relevaient peut-être d’un mot moins fort mais ne reconnaissant toujours pas le mensonge. |
15 - Communication intempestive sur l’affaire du colis piégé à Lyon recadrée par le procureur. Mai 2019
Colis piégé à Lyon : Castaner et Collomb recadrés par le procureur de Paris
Le ministre de l'Intérieur et son prédécesseur ont communiqué des informations sur l'enquête en cours sur le colis piégé qui a explosé à Lyon vendredi. 28/05/2019
Le procureur de la République de Paris, dont la section antiterroriste s'est saisie de l'affaire, « rappelle que l'enquête (...) est couverte par le secret et qu'en application de l'article 11 du Code de procédure pénale, il est le seul à pouvoir rendre publics des éléments objectifs tirés de la procédure ».
La communication du ministère de l'Intérieur a fait à plusieurs reprises l'objet de tensions avec le parquet de Paris, notamment lors de l'attentat de Strasbourg en décembre ou après l'explosion de gaz mortelle de la rue de Trévise en janvier à Paris.
Sentiment de pouvoir sans discernement, ivresse égotique
14 - Geneviève Legay brutalisée à Nice – 23/03/2019
L’affaire Legay outre le drame lui-même, démarre avec la déclaration du chef de l’État : « cette dame n’a pas été en contact avec les forces de l’ordre. Elle s’est mise en situation d’aller dans un endroit interdit, de manière explicite, et donc d’être prise dans un phénomène de panique. Je le regrette profondément, mais nous devons, partout, faire respecter l’ordre public. » assortie de cette hallucinante injonction morale : « Je lui souhaite un prompt rétablissement, et peut-être une forme de sagesse » A la suite de quoi, Castaner reprit dans les mêmes termes l’affirmation présidentielle : « Geneviève Legay n’a jamais été en contact avec les forces de l’ordre » tout en se félicitant que les « consignes de fermeté ont été respectées ». |
Mensonge, duplicité et parjure.
Pourtant ce bobard fut démenti à grands fracas puisque le Procureur de Nice, Mr Prêtre, ayant dans un premier temps enchéri cette version : « Geneviève Legay n’a pas été touchée par des policiers » et qu’« il n’y a aucun contact direct entre un policier et cette dame » dut, au vu des preuves vidéos et des témoignages, se dédire et admettre finalement que c’est bien un policier qui a provoqué la chute de Geneviève Legay.
On apprendra plus tard que le Procureur était présent dans la salle de commandement et qu’il avait assisté en direct à la scène qu’il a travestie ensuite pour protéger le Chef de l’État et sa version mensongère, se rendant ainsi coupable de parjure.
13 - Castaner en boîte de nuit après l'acte 17 des Gilets Jaunes – 09/03/2019
Alors que les Champs-Elysées sont mis à sac par des Black Blocks, que ses toupes sont sollicitées comme elles l’ont rarement été, que les tensions dans le pays se multiplient, le Ministre de l’Intérieur part en goguette draguant ostensiblement une femme qui n’est pas son épouse, dansant vers à la main au milieu d’une boite de nuit parisienne.
Comme dirait l’autre à propos de vie privée « cela ne nous regarde pas », mais une fois sue, l’info n’en reste pas moins troublante.
Il se justifiera en déclarant : « "Être ministre de l'Intérieur, c'est l'être 7 jours sur 4". https://www.lci.fr/politique/video-polemique-christophe-castaner-se-justifie-sur-sa-soiree-arrosee-en-boite-le-noto-paris-ministre-de-l-interieur-c-est-l-etre-sept-jours-sur-quatre-la-jolie-gaffe-2115604.html
12 et 11 - Complices. Le terme « complices » fait l’objet de 2 polémiques concernant Castaner
Les ONG complices des passeurs
En avril 2019 il déclare : Si les ONG « jouent un rôle essentiel pour apporter de l'aide aux migrants », elles « ont pu se faire complices des passeurs »
Sans honneur
Vu le tollé qui s’en suivit, il fit une première mise au point :
« Mon propos sur le rôle des ONG ne souffre d'aucune ambiguïté. [...] Je n'ai jamais remis en doute la sincérité des ONG [...] Il est documenté qu'il y a eu dans certains cas des interactions de fait entre des passeurs et certaines ONG », a-t-il affirmé, citant « deux rapports de Frontex en novembre et en décembre 2016 ».
Cette mise au point restant insuffisante, il déclara : « Nos ennemis, nos vrais ennemis, nos seuls ennemis, ce sont les passeurs. Les passeurs, et personne d'autre »
Il recula encore par ce tweet : « Les ONG jouent un rôle essentiel pour apporter une aide aux migrants, cela ne fait aucun doute ». Voilà mot pour mot ce que j’ai dit vendredi.
Menace envers les Gilets Jaunes 11/01/2019
Avant l’acte 9 des Gilets Jaunes, Castaner déclare ; "ceux qui manifestent là où il y a de la casse annoncée savent qu'ils seront complices"
Anticonstitutionnel et menaçant
Digne d’un matamore au ministère, Castaner ici se rend coupable d’inconstitutionnalité. Doit-on lui rappeler que le droit de manifester est un droit constitutionnel ? Par ces mots, il ouvre le champ d’un conflit entre les citoyens et leur gouvernement. Cela représente explicitement une déclaration de guerre au peuple.
10 - Aberration juridique avec l’instauration des arrestations préventives
Près de 2.000 personnes ont été interpellés dans toute la France et plus de 1.700 ont fait l'objet d'un placement en garde à vue. 10/12/2019
« Aujourd’hui, l’ordre républicain a été maintenu », s’est félicité le ministre de l’Intérieur lors d’une déclaration place Beauvau. Il a relevé que 233 interpellations avaient eu lieu dans toute la France, 172 placements en garde à vue et 107 personnes verbalisées pour avoir tenté de prendre part à des rassemblements interdits.
Négation de l’État de Droit et abus de pouvoir
9 - Aberration juridique avec l’instauration des gardes à vue sans motif
A l’heure où la France fait l’objet de multiples mises en garde pour des atteintes répétées à la liberté de manifester, un procureur français vient de justifier par écrit une mesure d’exception demandée à ses magistrats : le maintien en garde à vue des manifestants « gilets jaunes » contre lesquels aucune charge n’a pu être retenue.
« Les levées des gardes à vue doivent être privilégiées le samedi soir ou le dimanche matin afin d’éviter que les intéressés grossissent à nouveau les rangs des fauteurs de troubles », précisait le procureur de la République de Paris, Rémy Heitz, aux magistrats du parquet, dans une note intitulée « Note permanence gilets jaunes », dont la teneur a été révélée par Le Canard enchaîné, fin janvier.
Négation de l’État de Droit et abus de pouvoir
8 - Négation des violences policières – 15/01/2016
« Moi, je ne connais aucun policier, aucun gendarme qui ait attaqué des Gilets jaunes. Par contre, je connais des policiers et des gendarmes qui utilisent des moyens de défense de la République, de l'ordre public. » Mauvaise foi et mensonge Même s’il existe encore quelques français ignorants ou voulant ignorer les faits, les violences policières sont non seulement extrêmement documentées mais sont devenues la doctrine de maintien de l’ordre de l’État policier qu’est devenue notre pays. Si ces méthodes de répression étaient pratiquées de longue date avant le mouvement des Gilets Jaunes (Banlieues, Notre-Dame des Landes, Sivens,…), Castaner les consacre et les généralise à une échelle qu’aucun fondu de force policière n’aurait imaginé être possible en France. |
7 - Instrumentalisation de l’attentat de Strasbourg – 11/12/2019
Extrait de l’Est Eclair
Après l'attentat de Strasbourg qui a fait ressurgir le spectre terroriste et dont l'auteur a été tué jeudi soir, de nombreuses voix, notamment au sein de la majorité et du gouvernement, s'étaient toutefois élevées pour appeler à la "responsabilité" et à ne pas manifester.
"Je préférerais que les forces de l'ordre soient en train de faire leur vrai métier, c'est-à-dire poursuivre les criminels, diminuer le risque terroriste plutôt que de devoir sécuriser des ronds-points où quelques milliers de personnes mobilisent énormément de forces", a rappelé vendredi le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner sur Europe 1.
"Quel rapport entre le tueur de Strasbourg et le mouvement des +gilets jaunes+ ? Aucun. Si on commence à céder à un assassin en modifiant toute notre vie, c'est lui qui a gagné", s'était indigné la veille le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon.
Duplicité
6 - Manipulation et mensonges au sujet du nombre de manifestants
Guillaume Peltier, vice-président des Républicains, a dénoncé une « manipulation des chiffres » par le ministre de l'Intérieur, qui selon lui « minimise l'immense colère populaire » s'exprimant samedi 17/11/2019 au travers de la mobilisation des Gilets jaunes.
Christophe Castaner « ose annoncer 50 000 manifestants dans toute la France », or « rien que dans mon département de Loir-et-Cher, c'est déjà 2 500 Français en colère mobilisés à 11 h contre l'hystérie fiscale du gouvernement, selon les propres chiffres de la préfecture », a indiqué le député. « En projection nationale, un tel chiffre conduirait à évaluer la mobilisation à près de 500 000 Français sur tout le territoire
“Gilets jaunes” : un syndicat de police évoque 750 000 manifestants
Selon le ministère de l'Intérieur, quelque 106 000 personnes manifestaient en France, ce samedi 24 novembre
Le syndicat « France Police – Policiers en colère » affirme que « les chiffres nationaux communiqués par Christophe Castaner correspondent à peine à la mobilisation parisienne » et que « nonobstant les violences commises dans le quartier des Champs-Élysées, sur les autres points de blocage, notre syndicat n’enregistre pas à cette heure, d’évènement violent significatif ».
Si France Police – Policiers en colère évoque une « baisse de la participation d’environ 25 % par rapport à samedi dernier », il estime qu'elle est « probablement liée aux violences amplifiées par les médias qui découragent les familles à se rendre sur les points gilets jaunes pour des raisons de sécurité. » En revanche, ajoute encore l'organisation syndicale, « nous constatons une augmentation significative du nombre de gilets jaunes apposés sur les planches de bord des véhicules en circulation.
Castaner : 60 000 policiers pour 9 600 gilets jaunes
Pour le 23e samedi consécutif, (...) 60 000 policiers et gendarmes seront mobilisés (France 24). À 18 heures, il y avait 9 600 manifestants dans tout le pays, dont 6 700 à Paris selon le ministère de l'Intérieur (France info). 6 fois plus de policiers que de manifestants et un ministère de l'intérieur incapable d'empêcher les casseurs.
Gilets Jaunes : à quel point les chiffres de l’Intérieur sont-ils éloignés de la réalité ?
Abus de position dominante, instrumentalisation du pouvoir, mensonge, manipulation, duplicité
5 - Doctrine répressive du maintien de l’ordre (usage d’armes de guerre contre le peuple)
La théorie : La doctrine française du maintien de l'ordre a été conçue de façon à concilier le maintien de l'ordre public et la liberté de manifester, en privilégiant la sécurité des personnes, ce qui implique un usage "retenu" de la force. Les faits aujourd’hui : Plus de fermeté, plus de réactivité, mais aussi plus de contact avec les manifestants. Ce sont les grandes lignes de la nouvelle doctrine gouvernementale du maintien de l’ordre, suivies depuis quelques semaines face aux gilets jaunes. « Les stratégies de maintien de l’ordre sont de plus en plus criminelles » « Violence répressive », « mise en danger irresponsable », « usage non justifié de gaz lacrymogène »… Les critiques contre la nouvelle doctrine du maintien de l’ordre, mise en place par le gouvernement Manifester est bien un droit constitutionnel, mais son prix devient exorbitant. http://www.slate.fr/story/175260/manifestations-gilets-jaunes-police-doctrine-maintien-ordre |
Abus de position dominante, instrumentalisation du pouvoir, usage disproportionné de la force
4 - Minoration intolérable et négation du Bilan des mutilés, éborgnés, blessés gilets jaunes
http://www.giletsjaunes06.com/index.php/violences-policieres/le-mur-des-martyrs |
Vu dans le point 13 la négation éhontée des violences policières n’obérera pas le bilan impensable des mutilations envers les manifestants largement documenté à travers de multiples témoignages relayés sur de multiples pages internet. https://www.mediapart.fr/studio/panoramique/allo-place-beauvau-cest-pour-un-bilan https://www.liberation.fr/checknews/2019/01/14/gilets-jaunes-le-decompte-des-blesses-graves_1702863 |
Déni de réalité, duplicité
3 - Manipulation et mensonges au sujet de la nature des Gilets Jaunes
Castaner s’est placé dans le sillage des insultes présidentielles à l’endroit des gilets jaunes accusés tour à tour d’être des homophobes, des antisémites, des extrémistes de droite et de gauche, des séditieux violents, une foule haineuse… et n'hésite pas, pour conforter ses mensonges, à envoyer au sein des cortèges pacifiques des policiers déguisés en gilets jaunes avec pour mission de provoquer le désordre et des dégradations. Mensonge, duplicité |
2 - Promesses non tenues auprès des syndicats de policiers
Fidèle à sa belle moralité, Castaner ne s’embarrasse pas des promesses faites. En juin, il déclare : "Je ne leur dois rien" à propos des policiers.
Des policiers en colère appellent à «fermer les commissariats» 18/12/2018
"Je ne leur dois rien" : Castaner dit-il vrai sur le paiement des heures sup' aux policiers ? 21/06/2019
Malgré les belles promesses, les effectifs et le budget de fonctionnement et d’investissement de la police nationale vont baisser dès l’an prochain ! 01/10/2019
1 - Étouffement de l’Affaire Benalla (Passeports, coffre-fort, armes,...)
Affaire Benalla: "une affaire de cornecul" pour Castaner 10/02/2019
Les enregistrements d'Alexandre Benalla constituent "plus une affaire de cornecul qu'une affaire de James Bond" "Ce n'est pas une affaire d'État, c'est l'affaire d'un bonhomme qui manifestement a fait n'importe quoi et continue à faire n'importe quoi"
Castaner n’est sans doute pas initiateur de tous les passe-droit, indulgences et magouilles qui présidèrent aux différents épisodes de l’Affaire Benalla (exactions de la Contrescarpe, usurpation de fonction policière, disparition du coffre-fort, dissimulation de preuves, irrespect d’ordonnance d’éloignement des témoins, utilisation de passeport désactivés, faux en écriture, port d’arme hors service…), mais au poste qu’il occupe il participa au désamorçage en règle de toutes ces affaires.
Avant d’être Ministre de l’intérieur, la carrière de Castaner n’en est pas moins fournie en épisodes misérables.
-
« J'ai entendu l'Élysée dire qu'il était chargé des valises. » A propos de Benalla dans le Bus de l’équipe de France de football sur les Champs Elysées. 14 juillet 2018
L'affaire Benalla vient tout juste d'émerger et le délégué général de La République en marche tente d'atténuer le poids dont dispose le « Monsieur sécurité » du palais présidentiel, que l'on distingue sur des images dans le bus de l'équipe de France de football, après le Mondial : « J'ai entendu l'Élysée dire qu'il était chargé des valises. » L'ex-député tente alors d'expliquer qu'Alexandre Benalla n'a « plus de fonctions de sécurité », seulement « des fonctions logistiques ».
-
Déclaration de mauvaise foi en accusant Vincent Peillon d’avoir déclaré : "Avec Emmanuel Macron, ce sera les chambres à gaz." alors que celui-ci (à propos des rapprochements sous-marins d’UMP et de PS vers Macron) avait dit : il y a quelque chose, heureusement, de têtu dans l’histoire – c’est comme ça qu’on sait qu’il y a eu des chambres à gaz et qu’on ne peut pas le nier. Mars 2017
-
Suite à l’échec de Sarkozy à la primaire de la droite, Castaner le moque dans un tweet où il évoque pour Sarko la direction prison ; puis se rétracte. Novembre 2016
"Dès ce soir Sarkozy visite ses nouveaux bureaux. Sommaire mais coquet". Une allusion non dissimulée à ses ennuis judiciaires.
-
Tweets intempestifs lors de la tragédie du crash de la GermanWings. 2015. Anecdote relatée dans le livre de Bernard Cazeneuve : https://www.lepoint.fr/politique/en-2015-le-depute-castaner-parlait-deja-trop-vite-selon-cazeneuve-09-10-2019-2340168_20.php
-
Christophe Castaner, soutien que le cabinet de Macron a reçu les "syndicalistes et salariés" de la Société Ecopla en mai 2015. Ce qui est faux.
https://www.arretsurimages.net/articles/passe-darmes-entre-fakir-et-un-soutien-de-macron
-
Condamné à 50 000 francs d'amende pour « diffamations et injures publiques » et à verser 51 000 francs de dommages et intérêts solidairement avec ses comparses pour diffusion d’une bande dessinée pornographique visant à discréditer des adversaires dans le cadre d’une campagne municipale. 1995.
« En 1995, alors qu'il est adjoint au directeur général des services à la mairie d'Avignon, il distribue une bande dessinée pornographique visant à discréditer Marie-Josée Roig et Alain Dufaut »
- https://www.valeursactuelles.com/politique/en-1995-castaner-diffusait-une-bd-porno-contre-son-adversaire-109830
-
Fréquentation du Milieu Marseillais tendance Grand Banditisme. Joueur de Poker. 1984. Protégé du Caïd, Christian Oraison, dit "le Grand Blond" abattu de plusieurs balles de 9mm en 2008
https://www.lejdd.fr/Politique/les-erreurs-de-jeunesse-de-christophe-castaner-3670172
https://fr.wikipedia.org/wiki/Christophe_Castaner#cite_note Christophe_Castaner_:_l'enjoliveur-2
Sources Médiapart, Les Moutons Enragés, NordPresse
Liste datant de 2013 (ajout de certaines affaires sur 2016, 2017, 2018)
Cette liste relate principalement des condamnations mais aussi des mises en examen en cours lors de la rédaction ne préjugeant pas des jugements qui pourront s'en suivre.
PS
Anne Hidalgo (PS), condamnée en 2012 à 40 000 € d’amende pour infraction à la législation sur la durée du travail.
Bernard Granier (PS), condamné en 2011 pour corruption.
Bertrand Delanöe (PS), condamné en 2010 pour atteinte au droit du travail.
Catherine Trautmann (PS), condamnée en 1999 pour diffamation.
Christian Bourquin ( PS), condamné en 2012 pour délit de favoritisme.
Claude Pradille ( PS), condamné en 1995 pour corruption.
Dominique Strauss-Khan ( PS), en 2012, mis en examen pour proxénétisme aggravé en bande organisée
Dominique Strauss-Khan (PS), en 2011, mis en examen pour accusations d’agression sexuelle, de tentative de viol et de séquestration
Edmond Hervé (PS), condamné en 1999 pour manquement à une obligation de sécurité dans l’affaire du sang contaminé.
Elie Pigmal (PS), condamné en 2012 pour délit de favoritisme.
François Bernardini (PS), condamné en 2001 pour ingérence, détournement de fonds publics, abus de confiance et abus de biens sociaux.
François Xavier Bordeaux (PS), condamné en 2011 pour abus de faiblesse
Georges Frêche (ex PS) condamné régulièrement en fin de carrière pour de multiples dérapages verbaux.
Harlem Desir ( PS), condamné en 1998 pour recel d’abus de confiance.
Henri Emmanuelli (PS), condamné en 1997 pour trafic d’influence.
Jack Lang (PS), condamné en 2008 pour rupture de contrat.
Jack Mellick (PS), condamné en 1997 dans l’affaire OM-VA pour faux témoignage.
Jeanine Ecochard (PS), condamnée en 1998 dans l’affaire Urba(financement occulte du PS).
Jean-Christophe Cambadélis (PS), condamné en 2006 pour l’affaire de la MNEF.
Jean-François Noyes (PS), mis en examen en 2012 dans le cadre de l’Affaire Guérini pour association de malfaiteurs en vue de trafic d’influence et recel de trafic d’influence.
Jean-Marc Ayrault (PS), condamné en 1997 pour délit de favoritisme.
Jean-Marie Le Chevallier (PS), condamné en 2003 pour subordination de témoin.
Jean-Noel Guérini (PS), mis en examen en 2011 pour prise illégale d’intérêt et trafic d’influence.
Jean-Paul Huchon (PS), condamné en 2007 pour prise illégale d’intérêt et en 2011 par le Conseil d’Etat.
Jean-Pierre Balduyck (PS), condamné en 2005 pour favoritisme a fait appel de sa condamnation.
Jean-Pierre Destrade (PS), condamné en 2005 pour escroquerie et trafic d’influence.
Jérôme Cahuzac (PS) condamné en 2016 pour fraude fiscale et blanchiment
Khadija Aram (ex PS) condamnée en 2011 pour trafic d’influence et abus de confiance.
Line Cohen Solal (PS), condamnée en 2011 dans la même affaire que celle touchant Pierre Mauroy.
Malek Boutih (PS), condamné en 2006 pour diffamation.
Michel Delebarre (PS), condamné en 2005 dans l’Affaire des Ecoutes Téléphoniques.
Michel Laignel (PS), condamné en 2006 pour faux, usage de faux, délit de favoritisme, prise illégale d’intérêt, et détournement de fonds.
Michel Pezet (PS), condamné en 1998 pour recel de fonds utilisés [pour un financement politique] en dehors de tout enrichissement personnel.
Mohamed Abdi (PS), condamné en 2007 pour escroquerie.
Monique Delessard (PS), condamné en 2010 pour mariage illégal.
Olivier Spithakis (PS), condamné en 2005 dans l’affaire de la MNEF.
Patrick Sève (PS), mis en examen en 2011 pour octroie injustifié de marchés publics et soustraction de fonds publics.
Pascal Buchet (PS), reconnu coupable en 2012 de harcèlement moral après le suicide d’une de ses collaboratrice.
Philippe Sanmarco (PS), condamné en 1997 pour complicité de trafic d’influence dans l’affaire du financement occulte du PS, l’Affaire Urba.
Pierre Mauroy (PS), condamné en 2011 pour emploi fictif.
Pierre Moscovici (PS), condamné en 2001 pour atteinte au droit à l’image.
René Teulade (PS), condamné en juin 2011 pour abus de confiance.
Robert Gaïa (PS), condamné en 2002 pour favoritisme.
Ségolène Royal (PS), condamnée en 2008 pour licenciements abusifs.
Serge Andréoni (PS), mis en examen en 2011 pour complicité de trafic d’influence dans le cas de l’affaire Guérini.
Sylvie Andrieux (PS), mise en examen en 2010 pour complicité de tentative d’escroquerie et de détournements de fonds publics dans l’affaire du financement présumés à hauteur de 700 000 € d’associations présumées fictives.
Yacine Chaouat (PS), condamné en 2011 en appel pour violences conjugales
UMP ( LR/RPR)
Alain Agostini (UMP) 2008, condamné pour proxénétisme aggravé en bande organisée.
Alain Carignon (UMP) 1999, condamné pour corruption, abus de biens sociaux et subornation de témoins.
Alain Ferrand (UMP) 2006, condamné pour faux et usage de faux. 1998, condamné pour prises illégales d’intérêts et condamné pour fraude fiscale.
Alain Juppé (UMP) 2007, condamné pour abus de confiance, recel d’abus de biens sociaux, et prise illégale d’intérêt.
Lire la suite : Liste des mises en examen et condamnations PS, UMP/LR et FN
Le site https://transparency-france.org/ édite un bien triste outil : la cartographie des faits de corruption en France.
Cette carte est accessible sur la page https://www.visualiserlacorruption.fr/home où l'on peut zoomer sur les territoires et en cliquant (ou via l'outil de recherche) voir s'afficher le détail de chaque affaire.
Ci-dessous la capture d'écran de la carte d'accueil et le zoom concernant notre région
Sous-catégories
La République Exemplaire
La République Exemplaire
Page 1 sur 2