En ces jours de déconfinement, les actions militantes ont repris un peu partout en France. Comme d'habitude l'ampleur de ces actions sont diverses et les réactions des FdO le sont aussi. Et, là où les policiers étaient les plus virulents contre les GJ, ces sorties parcimonieuses et respectueuses des consignes sanitaires ont été l'occasion de reprendre leurs bonnes vieilles habitudes répressives comme cette femme blessée samedi à Montpellier.
A Nice, heureusement, la situation est moins tendue comme le montre le déroulement des actions de contestation de ce vendredi 15 et samedi 16 mai 2020.
Ce vendredi à 11h, une trentaine de GJ se sont donnés RdV devant l'Hôpital Pasteur à Nice.
Tout s'est passé correctement avec les FdO "habituelles" mais 2 policiers nationaux, voulant apparemment "en découdre", ont verbalisé à hauteur de 135€ Laurence S. et Françoise C. pour défaut de papiers. On ne sait si ces PV seront effectivement envoyés...
Laurence a été empêchée de lire le texte à l'intention des personnels soignants, texte préparé par les GJ.
Un cercueil factice faisait aussi partie du décorum de l'action.
Ce Samedi, entre 14h et 16h, à l'initiative de l'association ATTAC et du Collectif "bas les masques", en présence de Geneviève Legay, ont manifesté (dans le respect des consignes sanitaires) devant l'Hôpital Pasteur réunissant environ 80 personnes.
Ici une vidéo de l'Echo Du Peuple qui en témoigne.
Les GJ étaient évidemment au RdV en nombre. Cette fois-ci, Laurence a pu lire le texte qu'elle n'avait pas pu lire la veille.
Nous n'avons pas attendu ce drame sanitaire, nous Gilets jaunes "lanceurs d'alerte", pour comprendre ce que vous, Soignants vivez au quotidien. Le voile s'est levé pour ceux qui refusaient de voir ! En effet, pas une seule manifestation sans évoquer la problématique de nos services publics. Nous avons crié haut et fort vos conditions de travail lamentables : effectifs réduits en personnel, manque de moyen et de matériel. |
Nous avons malheureusement trop souvent été confrontés à l'indifférence. Pire, nous avons été hués, parfois insultés !
|