Cet article reporte des doléances de gilets jaunes glanées sur le Net. Elles ne relayent pas forcément les positions des personnes administrant ce site. Pour autant, elles s'apparentent souvent à notre état d'esprit.
Cette liste de doléances a été recueillie sur des sites qui, eux non plus, ne développaient pas les desiderata ainsi exprimés.
Pour aller plus loin, nous nous efforcerons d'explorer, dans les onglets "revendications" de ce site, les thèmes qui nous tiennent le plus à coeur, au moyen d'argumentaires et de réflexion.
Pour l'heure, il ne s'agit donc ici que de survoler les volontés diffuses privées, par cette forme itérative, de l'argumentaire qui leur donnerait l'épaisseur qu'elles méritent parfois.
Politique économique
Abrogation de la loi de janvier 1973 dite « loi Pompidou-Giscard-Rotchild ». Et interdiction absolue pour l’état d’emprunter l’argent avec intérêt aux banquiers privés
Déclarer la dette fictive et illégitime et arrêt de son remboursement (hold-up organisé)
Renationaliser la Banque de France qui émet l’argent dont l’état a besoin pour les projets publics sans dette ni intérêt
Créer sa propre monnaie et donc sortir de l’Euro et par conséquence probable de l'UE
Renationalisation des banques ou création de banques nationales, dont le rôle est de servir le développement du pays, des entreprises et des individus et non de spéculer.
Mise en place de contrôles sévères pour que l’argent reste propriété de la nation, des entreprises et des individus et que cet argent ne puisse être utilisé dans les circuits financiers pour spéculer
Arrêt de l’évasion fiscale estimée dans sa fourchette basse à 80 Mds/an d’€ jusqu’à 300 Mds/an
Annulation des 1,8 millions de N° de carte de sécurité sociale frauduleusement utilisés par des étrangers indélicats puis réattributions au cas par cas. Gain : 14 Mds/an
Restitution par les banques sauvées en 2008 de l’argent prêté par les états et donc prêté par les citoyens
Retour de la bourse de Paris à la France (actuellement Euronext, propriété du New York Stock Exchange)
Fin de la politique d’austérité
Fin du CICE pour les grandes entreprises.
Établissement d’un seuil d’attribution pour un CICE destiné aux PME
Imposer les entreprises qui délocalisent
Protéger l’industrie française : interdire les délocalisations pour protéger notre savoir-faire et nos emplois.
Réindustrialisation du pays et retour des usines délocalisées
Renationalisation des ports et des aéroports
Nationalisation/expropriation des entreprises indûment bénéficiaires de concessions juteuses attribuées de manière scélérate : sociétés d’autoroutes
Interdiction de vendre les biens appartenant à la France (barrage, aéroport…)
Réévaluation complète et exhaustive des normes en tout genre freinant, gênant l’exercice de beaucoup de métiers
Favoriser les petits commerces des villages et centres-villes. (Cesser la construction des grosses zones commerciales autour des grandes villes qui tuent le petit commerce)
Plus de parkings gratuits dans les centres-villes
Faire la chasse aux travaux inutiles, comme certains travaux publics sur lesquels les édiles se prennent des rétro commissions (entretien des ronds-points, poses de dos d’ânes, réfection des trottoirs…)
Energie
Renationalisation des sociétés distributrices d’énergie (gaz et électricité) et baisse des prix gonflés par les gains recherchés par les sociétés privées
Nationalisation de Total ELF pour que les dépenses des français en carburant aillent dans les caisses de l’état et non des privés
Éclairage public solaire
Développement des énergies dites propres ou durables Mise sur le marché de biocarburants, mais annulation du projet de loi du biocarburant à l’huile de palme.
Cofinancement de projets visant à concevoir des biocarburants
Suppression du projet de loi visant à interdire le gasoil non routier « fioul rouge » (pour les agriculteurs)
Fermeture des centrales nucléaires vieillissantes
Voiture électrique
Pour
Passage de tout le parc automobile des institutions (état et collectivités locales) à l’électrique (pour montrer l’exemple)
Création par les sociétés pétrolières d’autant de bornes de recharge électrique que de pompes à gazoil sur le territoire (outre-mer inclus)
Mise en place d’un consortium national voire international pour la voiture de demain et de l’électricité domestique
Contre
Lancement d’une Industrie Française de la voiture à hydrogène (véritablement écologique, contrairement à la voiture électrique)
Abandon du projet de renouvellement du parc automobile français en électrique