Les Gilets Jaunes n'ont pas surgi dans un pays exempt de groupes organisés.
Les syndicats, les associations, les partis politiques et les mouvements en tout genre pré-existent aux Gilets Jaunes, évidemment.
Depuis le 17 novembre 2018, nous avons côtoyé de nombreux gilets jaunes "appartenant" à ces structures, sur les ronds-points, dans les manifs et sur nos actions.
Il n'est pas question pour les Gilets Jaunes de rejoindre telle ou telle formation. Pour autant, nous ne pouvons pas faire comme si "les autres" n'existaient pas. Notre force est aussi celle du dialogue et de l'ouverture.
Ainsi, durant ces 4 mois, certains d'entre nous ont accompagné des Marches pour le Climat, d'autres des Marches pour le droit des femmes, et en particulier celle contre les violences faites aux femmes. D'autres encore se sont trouvés à défiler aux côtés de la CGT ou de FO, conscients parfois de leurs arrières-pensées de récupération. Mais jusqu'à présent, malgré certaines invites appuyées, nous sommes parvenus à garder notre indépendance.
C'est avec cette même distance que nous nous devons d'écouter les uns et les autres. Notre écoute, notre tolérance et notre ouverture d'esprit nous permet aussi de prendre notre place dans la société.
Notre mouvement est jeune. Il cherche encore à se définir sur de multiples sujets et s'exerce quotidiennement à trouver son propre positionnement. Nous savons, pour en avoir débattu entre nous, qu'il est parfois difficile de produire une synthèse consensuelle de nos propres opinions.
Voilà pourquoi, les tester en condition de débat avec d'autres interlocuteurs sera un exercice certainement riche d'enseignements. Afficher ses différences est un exercice qui nourrit. Et c'est valable pour le mouvement des gilets jaunes.
La proposition de La France Insoumise du 06 a le mérite d'exister. Ceux qui y participeront auront l'occasion de sonder leurs convergences ET leurs divergences. Comme d'habitude, ils ne représenteront qu'eux-mêmes mais leur expérience, comme à la suite de tout échange, pourra nourrir ceux avec qui ils échangeront par la suite... comme cela se passe à la suite de nos réunions thématiques de plus en plus nombreuses.
Cette mise en perspective faite, il ne reste qu'à annoncer le rendez-vous :
Les Gilets Jaunes sont invités par la France Insoumise
à participer à un atelier-débat "Démocratie représentative et R.I.C."
Vendredi 22 mars à Carros de 19H à 22H
Pour les modalités d'accès à la salle, contacter Jean-Marie : 06 75 74 69 72