Les Gilets Jaunes de Nice organisent une séance de projection/débat
sur la désindustrialisation de la France
autour du film « De mémoires d'ouvriers»
Vendredi 26 avril 2019 de 18h à 21h à la Maison des associations de Nice Garibaldi 22 ter place Garibaldi 06 000 Nice |
Ce film donne la parole à des ouvriers d'hier et à des ouvriers d'aujourd'hui. Ces derniers, perdus dans les méandres de la globalisation financière, témoignent de la férocité de ce monde déshumanisé. La France vit depuis 15 ans un processus mortifère de désindustrialisation massive.
Si cette tendance n'est pas renversée d'urgence, elle finira par faire de la France une nation de second plan, avec des conséquences dramatiques sur l'indépendance nationale, la capacité de planifier l'indispensable transition écologique, et bien entendu, l'emploi. La saignée sur l'emploi industriel est ahurissante. La France a perdu la moitié de ses emplois industriels depuis le début des années 1980 : 6,9 millions de salariés en 1984 pour 3,4 millions fin 2017. Dans les 10 dernières années, un million d'emplois ont été détruits. Le dumping salarial et social s'est développé dans le même temps, avec le recours accru à des chaînes éclatées de sous-traitance et la mise en place par l'Union européenne du système inique des travailleurs détachés. |
Il y a trente ans l'industrie représentait 30% du PIB français aujourd'hui elle est sous le seuil de 11% !
Les actionnaires ponctionnent lourdement les entreprises (les entreprises du CAC 40 ont versé 57,4 milliards d'euros de dividendes en 2018), au détriment de l'investissement productif, des salaires et de l'emploi.
La politique de rigueur encore plus sévère exigée par la Commission européenne, la BCE et l'Allemagne, dans l'objectif démentiel de "sauver l'euro", ne peut qu'aggraver encore cette tendance funeste.
Pour cause d'euro et de "construction européenne", la France poursuit ainsi son effondrement et se précipite vers le chaos social. Les dirigeants français, entièrement dans la main de l'oligarchie euro-atlantiste sont coupables de non-assistance à peuple en danger d'appauvrissement généralisé et accéléré.
Il faut impérativement élaborer et mettre en œuvre une politique industrielle nationale, prenant en compte les besoins et les intérêts stratégiques de l'économie française.
Garder intactes nos capacités de production est une nécessité absolue pour continuer à bénéficier du modèle social issu de la Résistance. La Sécurité Sociale, la santé publique, l'Ecole, les services publics, ..., sont menacés de mort dans ce monde de prédateurs. Le mouvement des Gilets jaunes porte en lui ces questions essentielles. Il permet de garder espoir en des jours meilleurs.
Notre devoir de citoyen est de nous informer et de permettre à d'autres de le faire également.
Venez nombreux à cette projection et invitez vos amis à venir également.
Bien cordialement.
Les Gilets jaunes de Nice Garibaldi