Les Gilets Jaunes de Nice Garibaldi proposent une projection/débat
sur《La Stratégie du Choc》, d’après le livre de Naomi Klein.
Vendredi 22 mars 2019
à l’amphithéâtre de la maison des associations de Nice Garibaldi de 19h à 22h.


La mobilisation et l’intelligence collective des Gilets Jaunes depuis le 17 novembre 2018, sont des freins salvateurs contre la thérapie de choc imposé par le gouvernement Macron au peuple français.
Cette réaction inattendue s’oppose à la stratégie mise en place depuis longtemps déjà.
Le modèle social français hérité du Conseil National de la Résistance a freiné la mise de la paupérisation de nos compatriotes.
Des personnes ont décidé que cela devait cesser et Macron fut porté au pouvoir pour achever le travail déjà réalisé dans de nombreux pays du monde.

Le monde est plongé dans le chaos et la violence.
Les guerres économiques et les guerres traditionnelles plongent des pays dans la misère et parfois dans la barbarie.

Le livre remarquable de Naomi Klein* « La Stratégie du choc. La montée du capitalisme du désastre », sorti en 2008 permet de comprendre un peu mieux le monde où nous vivons.
L’analyse de l’auteur permet de comprendre les liens entre le coup d’état du 11 septembre 1973 au Chili, le massacre de la place Tiananmen en 1989, l’effondrement de l’Union Soviétique, le naufrage de l’épopée Solidarnosc en Pologne, les difficultés rencontrées par Mandela dans l’Afrique du Sud postapartheid, les attentats du 11 septembre 2001, les guerres en Irak, le cyclone « Katrina » qui dévasta la Louisiane et particulièrement la Nouvelle-Orléans en 2005, le naufrage organisé de la Grèce, la destruction de la Libye, la prison à ciel ouvert qu’est Gaza, le terrorisme en Syrie, la guerre civile en Ukraine, la pratique de la torture partout et en tous lieux.

Ce livre remarquable Il permet d’éveiller les consciences à ces pratiques modernes et à mieux comprendre la théorie « du Choc des Civilisations » théorisée par Samuel Huntington est toujours d’actualité.

En 2009 est sorti le film éponyme réalisé par Michael Winterbottom et Mat Withecross d’après l’œuvre de Naomi Klein. Cette œuvre fidèle au livre permet de résister à la barbarie et de trouver le chemin de l’espoir.

L’entrée est libre, une participation aux frais est demandée, 5 euros minimum.

Bien cordialement,
Les Gilets Jaunes du groupe Garibaldi

Noami Klein Journaliste, essayiste et réalisatrice, diplômée de la prestigieuse « London School of Economics ». Elle est l’auteur du best-seller international « No Logo », traduit dans vingt-huit langues et devenu une référence incontournable dans le monde entier. Elle contribue régulièrement à la rubrique internationale de « The Nation » et « The Guardian ». Elle s’est rendue en Irak pendant la deuxième guerre du golfe pour le magazine « Harper’s ». En 2004, elle a réalisé un film documentaire « The Take », sur l’occupation des usines en Argentine, qu’elle a coproduit avec le réalisateur Avi Lewis. En 2008 elle écrit le best-seller « La Stratégie du Choc ». Elle a participé également à l’élaboration du film du même nom. En 2015 elle publie le livre « Tout peut changer ».