Manifestations pour
le retrait de la loi "sécurité globale"
et autres décrets liberticides
14h-17h
Gare SNCF (Cannes)
15h
MOBILISONS-NOUS POUR LES DROITS ET LES LIBERTES
La coordination nationale #StopLoiSécuritéGlobale appelle à une nouvelle Marche des libertés, contre les lois liberticides.
• Nous exigeons le retrait de la loi « Sécurité globale », du Schéma national de maintien de l’ordre (SNMO) et de la loi « confortant le respect des principes républicains » précédemment nommée « contre le séparatisme ».
• Nous refusons la multiplication de mesures faisant reculer le droit à l'information. En particulier celui d’informer sur les violences policières avec la sélection des journalistes instaurée par le SNMO.
• Nous rejetons la généralisation sans fin des dispositifs de surveillance comme les drones et les caméras piétons. Mais aussi l’extension du fichage des opinions politiques ou syndicales, des convictions philosophiques ou religieuses, des données de santé, des habitudes de vie ou de l’activité sur les réseaux sociaux des personnes en raison d’activités prétendument susceptibles d’atteinte à la sécurité publique.
• Nous condamnons la logique de la loi « confortant le respect des principes républicains » qui stigmatise les populations musulmanes et remet en cause les principes de la liberté d’association et de la loi de 1905 instaurant la laïcité.
• Nous nous opposons à la volonté des autorités locales de faire de Nice une « ville modèle » de la surveillance globale et du délire sécuritaire qui en résulte à coup de
« smart city », de « Reporty », de drones et de caméras de reconnaissance faciale ou d’émotions !
Malgré la mobilisation de très grande ampleur déployée dans un contexte d'état d'urgence sanitaire, de confinement et de couvre-feu depuis le mois de novembre 2020 (500 000 manifestants en France, le 28 novembre), le gouvernement et les parlementaires de la majorité et de l’opposition de droite se sont contentés d’effets d’annonce sans aucune conséquence concrète.
La coordination #StopLoiSécuritéGlobale fédère des syndicats, sociétés, collectifs, associations de journalistes et de réalisateurs et réalisatrices, confédérations syndicales, associations, organisations de défense de droits humains, comités de victimes et de familles de victimes de violences policières, collectifs de quartiers populaires, exilés et Gilets jaunes.
Premiers signataires : AFPS 06 – Alternatiba 06 – ANV-COP21 Nice – ATTAC 06 – DAL 06 – Fakir 06 - Gilets Jaunes 06 – Greenpeace 06 - LDH 06 – Libre pensée 06 – Mouvement de la PAIX 06 – MRAP 06 – Nice au Coeur – Tous Citoyens - Uni.e.s Nice - CGT Educ’Action 06 – FSU 06 – SAF 06 – SM section Tribunal de Nice - SNJ- CGT 06 - Solidaires 06 – UD-CGT 06 – EELV 06 – Ensemble! 06 – France Insoumise 06 – Génération.s 06 – NPA 06 – PCF 06 – PS 06 - Rassemblement ViVA!
Lib'Air'Teuf
12h-17h
VENEZ, VOUS POURREZ DIRE "J'Y ETAIS"
APPEL A LA MOBILISATION CONTRE LA LOI SÉCURITÉ GLOBALE, LA DICTATURE SANITAIRE AINSI QU'AU SOUTIEN DES INCULPÉS DE LA MASKARADE
En partenariat avec : Reinfocovid, Action 21, Bas les masques, Dehors citoyens ainsi que les sounds système du 06/83
1ERE PARTIE
Mobilisation contre les lois liberticides du gouvernement animée par les assos présentes
Prise de paroles par certains acteurs des secteurs touchés par la crise sanitaire et par les décisions gouvernementales
2EME PARTIE
Venez défendre les inculpés de la Maskarade ce samedi à Nice.
Nous investirons une place niçoise le temps d’une après-midi pour crier notre indignation face à la répression que subit la fête et la culture libre.
Nous rejoignons le rassemblement contre la loi Sécurité Globale. La convergence entre nos revendications est plus qu’évidente, faisant face ensemble aux dérives sécuritaires et la politique répressive de l’Etat.
Nous n’accepterons jamais qu’on puisse risquer la prison pour avoir participé à une fête. L’acharnement que subissent les participants à la fête de Lieuron est inadmissible, il doit cesser.
Par ailleurs, nous n’acceptons pas que les besoins essentiels de la jeunesse soient considérés comme inutiles par le gouvernement. Les espaces créés par nos événements permettent à tous de créer un équilibre indispensable à notre société. L’impact sur la santé mentale et le bien être de la jeunesse de la crise sanitaire ne doit pas être ignoré.
Nous exposerons nos revendications ainsi que celles des différentes assos présentes samedi, grâce à des prises de paroles tout au long de cette mi journée.
Au programme, banderoles et décorations comme seule la culture libre sait faire et l’intervention d’artistes qui défendent nos valeurs.
RAMENEZ VOS PLUS BELLES PANCARTES ET VOS PLUS BEAUX SOURIRES. NOUS FERONS VIBRER NICE AU RYTHME DE NOS REVENDICATIONS.