En direct depuis le marché de la libération à Nice ....
Deux visites des policiers municipaux.
Les premiers nous ont demandé de décrocher notre banderole tendue entre deux arbres par des élastiques (on pouvait blesser les arbres).
La deuxième patrouille nous a signifié que notre présence était illégale, avec contrôle d'identité, menaces (Commissariat Auvare, caméras de vidéo surveillance) et nous a dit que l'on allait recevoir une amende pour occupation illicite du domaine public.
Ça fait maintenant 4 mois qu'on est au même endroit avec à peu près la même table et les mêmes affiches et qu'on a croisé depuis au moins une centaine de policiers municipaux. Mais aujourd'hui, allez savoir pourquoi, il y en avaient qui voulaient faire du zèle ...
On savait qu'en France l'égalité et la fraternité n'étaient plus qu'un lointain souvenir. La liberté en prend le chemin !
On ne se laisse pas impressionner.
On était sur le marché de la Libération à nouveau ce matin. Pas de police municipale cette fois, mais on était prêt : la mairie nous a confirmé que ce n'est pas de l'occupation illicite d'espace public (pas de commerce, installation éphémère et démontable) et nous a conseillé toutefois de nous adresser à la préfecture qui elle nous a ordonné de nous adresser à la mairie. La boucle est bouclée ...
Encore une vingtaine de signatures effectuées ce matin !
Finalement, j'ai effectivement reçu une contravention, mais pas pour le motif annoncé (occupation illicite de l'espace public) mais pour « embarras d’une voie publique par dépôt ou abandon sans nécessité d’objets ou matériaux entravant la libre circulation » .... 135 € quand même !
On voit comment contester et on donnera des nouvelles.