Voici la lettre adressée à Mr Estrosi à fins de demande de moyens pour le recueil de signatures dans le cadre de la procédure de Référendum d'Initiative Partagée autour de la privatisation des Aéroports de Paris (ADP)

Cette lettre est à disposition de tous pour servir éventuellement de modèle à toute démarche similaire auprès d'un autre maire.

M. Christian ESTROSI
Maire de Nice

Mairie de Nice
5 rue de l’Hôtel de ville
06364 Nice

Nice, le 18 août 2019

M. le Maire,

Depuis Juin 2019, et suite à l’initiative de députés et sénateurs de plusieurs groupes parlementaires, le Ministère de l’Intérieur organise une consultation sur internet permettant aux citoyens de soutenir la proposition de loi proposant la réalisation d’un référendum sur le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris. La période de recueil de soutiens, d’une durée de neuf mois, prendra fin le 12 mars 2020.

C’est la première fois que cet outil, prévu par l’article 11 de la Constitution, apporté par la révision de 2008, est appliqué, et ses modalités sont donc largement inconnues de la population. Afin de pallier cet aléa défavorable, nous nous proposons, en tant que citoyens de la région niçoise regroupant des personnes avec des formations et cadres professionnels très divers, d’épauler par des moyens adéquats cette démarche officielle.

En effet, à l’instar de plusieurs élus reçus il y a quelques semaines par le Ministre de l’Intérieur, et soucieux comme eux de la vitalité de notre démocratie, nous constatons à l’échelle nationale un déficit d’information et de mise en œuvre à l’endroit de cette initiative de démocratie participative.

Ainsi ce recueil de signatures placé sous l’égide de la procédure officielle de Référendum d’Initiative Partagée doit bénéficier de moyens adaptés comme ce fut le cas lors de précédentes campagnes en but à des débats citoyens promotionnés hors des hémicycles tels, par exemple, la révision de la loi de la bio-éthique (2018) ou le Grand Débat National de l’hiver dernier.

Pour ce faire, nous concevons que cette campagne soit relayée par des actions visant à présenter sa mise en œuvre et ses enjeux. Nous espérons ainsi informer des citoyens et les encourager à approfondir leurs connaissances à travers des sources d’information complémentaires.

A ces fins, nous souhaitons organiser pendant la campagne officielle dans le cadre du RIP ADP, deux types de rencontres :

  • des ``conférences de rue’’ et

  • des rencontres-débats publics avec des personnalités du monde politique et associatif.

 

Concrètement, nous désirons pouvoir utiliser l’espace public pour effectuer

  • des conférences de rue (selon un calendrier à décider avec la Mairie de Nice) et

  • des stands d’information en différents points de la commune (Places, marchés...)

ainsi que

  • la mise à disposition de salles pour la réalisation de rencontres-débats.

 

Bien sûr, dans le cadre du soutien que nous sollicitons, nous espérons alors pouvoir compter sur l’aide des services de la Mairie pour assurer la diffusion et la logistique (pour la part qui vous échoit techniquement) de ces différents rendez-vous.

 

Nous vous demandons donc de bien vouloir nous accorder une audience qui nous permettra de vous présenter en détail notre projet.

Nos vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, nos salutations citoyennes.

{jcomments on}