Ce document est une proposition, une base de départ. Tout GJ ou tout groupe GJ peut s'en inspirer. Il n'est validé par personne en particulier bien qu'il ait reçu l'assentiment de quelques compagnons et compagnes GJ.

Cette charte n’a pas pour prétention de faire autorité et d’ailleurs n’émane pas de Gilets Jaunes représentatifs (s’il en existe...). Elle a pour seule ambition d’être partagée et, si elle fait florès, cela signifiera qu’elle aura été inspirée avec justesse. N’hésitez pas à l’amender et à envoyer pour compilation (et non pour validation) les corrections/ajouts à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


 

Charte des Convergences

Gilets Jaunes / Organisation tierce

 

Les gilets jaunes ralliés à son contenu entendent par cette charte cadrer le champ des Convergences du Mouvement avec toute autre organisation tierce.

Par organisation tierce s’entendent syndicats, partis politiques, associations d’intérêt public et autres, collectifs ou mouvements organisés et identifiés avec lesquels les Gilets Jaunes seraient occasionnellement susceptibles de partager une ou des actions, un ou des événements, une ou des expressions publiques.

La rédaction de cette charte n’induit pas l’instauration de Convergences systématiques mais, au contraire, a pour objet de circonscrire sous conditions ces séquences.

En rappel, le mouvement des Gilets Jaunes est apolitique - au sens de sa non adhésion à des partis préexistants - et apartisan.

 

Définition de Convergence

Dans le cadre de cette charte, le terme Convergence signifie qu’à l’endroit d’une organisation donnée, des Gilets Jaunes à titre collectif ou individuel :

  • constatent des intérêts et des objectifs communs sur un ou plusieurs sujets bien circonscrits

  • envisagent une éventuelle mise en commun de moyens d’expression et/ou de lutte

 

Limites de la Convergence

En aucun cas, les actes des gilets jaunes engagés dans une séquence de Convergence ne signifient adhésion aux causes élargies de l’organisation ralliée dans le cadre d’une Convergence.

Toute Convergence est

  • circonstanciée à un ou plusieurs objectifs,

  • limitée dans la durée

  • toujours réexaminée avant chaque séquence.

 

Modalités d’une Convergence

  1. Identification d’intérêts et d’objectifs communs sur un ou des sujets bien circonscrits

  2. Participation à la communication préalable à l’acte envisagé pour la Convergence (manifestation, rencontre, conférence, …)

  3. Coorganisation ou accord logistique autour de l’événement

 

Séquence de Convergence

Convergence individuelle

Tout Gilet Jaune est réputé habilité à « converger » dès lors qu’il se sera positionné dans le cadre de la première modalité (intérêts et objectifs communs) et l’aura validée en son âme et conscience.

 

Convergence collective

Tout groupe de Gilets Jaunes est réputé habilité à « converger » dès lors qu’il se sera positionné dans le cadre des modalités précitées et les aura validées collectivement.

 

Manifestations

L’importance du groupe et la prise de contact en amont avec les organisations tierces détermineront sa capacité ou pas à participer aux communications préalables, à la coorganisation ou à un accord logistique autour de l’événement.

 

  • Si ce n’est pas le cas, un examen du maintien de la Convergence est effectué et mis au vote.

  • Si la participation est maintenue, un communiqué (presse, facebook, site web) est nécessaire afin de circonscrire précisément l’objet de sa participation.

  • De même, en l’absence d’accord ou de contact préalable, se posera la question pour le cortège GJ de défiler en ordre compact sans se disperser dans les autres tronçons de la manifestation.

  • Dans tous les cas, des banderoles spécifiques aux GJ seront brandies.

  • Quant aux slogans, le groupe décidera au cas par cas de reprendre les slogans généraux ou d’exprimer les siens (sans entrer en contradiction avec la cause, objet de la Convergence).

 

Rencontres, conférences

A l’initiative de Gilets Jaunes : La présence de « non gilets jaunes » doit être signalée en toute courtoisie et en toute transparence de façon à éviter toute accusation envers les « non gilets jaunes » présents d’infiltration cachée, et envers les GJ organisateurs d’avoir accepté cette infiltration.

A l’initiative d’une organisation tierce : De la même façon, les gilets jaunes participants en tant que tels s’exerceront à s’identifier comme Gilets Jaunes tout en respectant la préséance de l’organisation hôte.

 

Credo

Les Gilets Jaunes ne sont pas dépositaires exclusifs des causes qu’ils défendent. Ces causes sont souvent à la croisée de préoccupations partagées par d’autres et parfois de longue date.

Nécessité faisant loi, la mise en commun des moyens et des forces est une exigence pour atteindre nos objectifs et faire triompher nos causes.

Sur le fond et en l’état, le consensus autour de 4 domaines de revendications peut constituer a minima la base commune de toute Convergence :

  • Aspiration commune à plus de justice sociale

  • Aspiration commune à plus de justice fiscale

  • Aspiration commune à plus de justice environnementale

  • Aspiration commune à une expression citoyenne accrue (RIC,…)

Le tout traversé par des valeurs humanistes et des vertus morales.

 

Une fois ce consensus acquis et validé, une tolérance implicite des Gilets Jaunes envers les membres des organisations tierces est indispensable pour une séquence de Convergence réussie.

En effet, par l’absurde, si les gilets jaunes se ralliaient à la totalité des credos d’une organisation tierce, ils ne s’agirait plus de Convergence mais d’adhésion. Auquel cas, la Convergence changerait de nature et ne serait plus une Convergence. Il est donc logique, probable et même souhaitable que des opinions divergentes apparaissent lors de ces rapprochements.

 

Tolérer les différences constitue la force même d’une Convergence.

 

Cette charte n’a pas pour prétention de faire autorité et d’ailleurs n’émane pas de Gilets Jaunes représentatifs (s’il en existe...). Elle a pour seule ambition d’être partagée et, si elle fait florès, cela signifiera qu’elle aura été inspirée avec justesse. N’hésitez pas à l’amender et à envoyer pour compilation (et non pour validation) les corrections/ajouts à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Lexique

Unitaire - Ce terme est souvent utilisé par les syndicats lorsqu’ils font cause commune autour d’une ou plusieurs revendications. On parle de cortège unitaire, de slogan unitaire, de tract unitaire…

Ce terme n’implique pas une fusion mais une union momentanée entre syndicats.

 

Intersyndicale – Ce terme désigne une Convergence de syndicats pour une séquence revendicative spécifique. C’est aussi une instance éphémère reconnue par les patrons et/ou le gouvernement.

 

Plateforme – Une « plateforme syndicale » est un document dans lequel les syndicats énoncent la base strictement commune de leurs revendications (plus petit dénominateur commun). Un syndicat sortant, extrapolant au-delà de cette base strictement commune s’exclut de fait de la plateforme.

 

Collectif – Ce terme suppose l’association durable d’organisations différentes reconnaissant la nécessité d’une mise en commun de moyens ou d’un affichage unitaire pour exercer un poids et une représentativité accrus.