Imprimer

Soutien à la caisse collective qui rémunérera les honoraires des avocats militants qui assurent la défense collective des personnes interpellées et gardées à vue et palliera les frais liés aux procédures judiciaires.

Lien vers la caisse de soutien sur LePotCommun.fr

Dans un contexte social très tendu, marqué par une révolte d’ampleur, confrontée à une répression policière, institutionnelle et judiciaire d'une violence inouïe, la défense collective 06 a pour objectifs, d'informer sur les droits et les libertés, de soutenir la contestation des opposants au régime actuel et de pallier les dépenses juridiques.

 

Présentation du projet

La défense collective 06 composée d’avocats solidaires s’est constituée depuis l'appel du 28 septembre 2019, sur la base d’expériences de défenses collectives vieilles de plusieurs décennies. Les défenses collectives (legal-team) ont émergé après la forte répression qui a accompagné la révolte contre la Loi El Khomri, puis se sont faites connaître à l’occasion de la forte répression qui a touché le mouvement des Gilets Jaunes.

La défense collective a une histoire qui s’est renforcée au gré des luttes qui ont marqué ces trente dernières années.

Dans le cadre des manifestations, actions, regroupements, il est devenu de coutume de mettre sur pied des groupes de veille juridique, les « legal team », qui offrent une ligne téléphonique, une équipe aux côtés des manifestant-es, pour avoir une visibilité de la répression, orienter les proches et coordonner l’action juridique avec des équipes d’avocats se rendant disponibles pour faire respecter les droits des personnes arrêtées et s’assurer qu’elles bénéficieront d’une défense respectueuse de leurs engagements politiques.

 

A quoi servira l’argent collecté ?

La legal team 06 (défense collective 06) a créé « un pot commun en ligne », afin de rémunérer les avocat-es qui s’engagent à intervenir auprès des manifestant-es, et de pallier les frais liés aux procédures judiciaires.

Au vu de l'actualité répressive et des récents événements particulièrement difficiles, nous avons besoin du concours de toutes et tous pour assurer aux personnes interpellées un soutien juridique et financier digne de ce nom, c’est pourquoi nous demandons à toutes celles et ceux qui soutiennent la lutte d'y contribuer pour que nos luttes sociales triomphent et que les droits des personnes interpellées soient respectés.

Nous œuvrons à ce que les personnes inquiétées puissent être accompagnées, conseillées et soutenues.

Pour plus de transparence, les fonds versés seront collectés par la Ligue des Droits de l'Homme, association neutre et indépendante.

Vous avez également la possibilité d'adresser vos soutiens par chèques, à l'ordre de la LDH Nice, en mentionnant au dos du chèque le libellé " pour Défense Collective 06 ", à l'adresse suivante:

LDH Nice, Maison des associations, 12ter Place Garibaldi, 06300 NICE.

Nous existons parce que vous résistez.

Nous sommes toutes et tous concernés face aux violences policières, judiciaires et institutionnelles, restons solidaires !

MERCI DU SOUTIEN QUE VOUS APPORTEREZ !