Anticor fait le choix de rejoindre ceux qui soutiennent le Référendum d’initiative citoyenne (RIC).

L’article 6 de la Déclaration des droits de l’homme proclame :

« La Loi est l’expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs Représentants, à sa formation ».

 

Eric Alt, Vice-Président d'Anticor

A l'occasion de sa venue à Nice, le 12 janvier dernier, Etienne Chouard a fait une halte à la Radio du Peuple.

Voici l'enregistrement de l'émission.



Pour une information urgente et nécessaire, Romain nous a posté cette vidéo.

Une vidéo de synthèse pour comprendre le Référendum d'Inititative Citoyenne ses avantages et ses inconvénients. Des gilets jaunes le réclament, des politiques s'en emparent, mais parlent ils de la même chose ? Il existe aujourd'hui un Référendum d'Initiative Partagée, découvrez ce qu'un RIC apporterait et ce qu'il faudra contourner pour y parvenir.

Le Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC) est une procédure décisionnelle dont l’initiative appartient exclusivement aux citoyens et qui leur permet — si les conditions prévues par la loi sont remplies — d’imposer un référendum pour prendre une décision. Il est ainsi possible de décider par référendum de modifier la Constitution, d'interrompre le mandat d'un élu – y compris le Président –, d'adopter une loi, d'abroger (supprimer) une loi déjà votée, de modifier un réglement ou un décret...

Pour déclencher la mise en place du référendum, les citoyens atteignent un seuil de signatures sur une pétition dans un délai déterminé. La proposition défendue par la pétition est alors soumise au vote de l'ensemble du corps électoral. Si le vote est favorable, la proposition est adoptée, sans que le Président ou le Parlement ne puissent s'y opposer.

Cette procédure fait du peuple le décideur en dernier ressort et existe déjà dans plusieurs pays, dont la Suisse. Elle est applicable à l'échelle d'un petit comme d'un grand pays, et au niveau du pays comme au niveau de la région, du département ou de la commune.

Elle est aussi appelée référendum d’initiative populaire.

Texte issu du site Article3.fr

 

Sous-catégories

Articles sur le RIP ADP