Imprimer

Chers amis gilets jaunes,

 

Nous avons projeté ces derniers jours une énième entreprise de fédération des GJ du 06.

Est-ce une question de méthode, de moment opportun, d’alignement des planètes… personne ne sait exactement ce qui provoquera l’alliance dont tout le monde parle sans qu’elle ne se réalise jamais.

 

Au mois de juin, une quinzaine d’entre nous se sont réunis dans cet objectif.

La méthode ?

Créer un groupe trans-départemental (non géolocalisé) qui accueillerait tous ceux qui le veulent et qui y trouveraient intérêt.

Il ne s’agit pas de convergence du 06. C'est trop et ce serait faux.

Vous n’êtes d’ailleurs qu’une cinquantaine à recevoir ce courrier. Pourtant la base de contacts est bien plus importante… que ceux qui n’en sont pas ne nous en veuillent pas. Nous voulons agir progressivement. C’est un choix.

Comme pour les tentatives de regroupement précédentes, chacun reste dans son groupe d'origine mais cette fois chacun pourra se rendre disponible pour les autres groupes à travers cette nouvelle structure, par thème, par activité, par affinité, etc...

Les activités du groupe sont déclinées dans le communiqué ci-joint et ci-dessous. Rien n’est définitif et tout peut être complété.

 

Voici, en toute transparence, quelle est la diffusion de ce courrier :

Pour l’instant, outre les quinze personnes de la première réunion (en juin) seul un petit groupe messenger d’une vingtaine de personnes est informé. Avec ce courrier, cela fait à la louche 70 personnes. 2 autres personnes vont se charger de convier d’autres GJ, si bien que cette information sera diffusée auprès d’une centaine de GJ. Sachez enfin que ce courrier s’adresse à des GJ de tout le département.

Le lieu de réunion ne peut accueillir plus de personnes, voilà pourquoi nous vous demandons de ne pas répercuter cette invitation auprès de tous vos amis. Cette réunion est une première et aucune décision définitive ne sera prise qui frustrerait les absents (un compte-rendu détaillé sera rédigé et disponible pour tous).

A la suite de cette réunion, si elle est conséquente et fructueuse, nous pourrons peut-être parler de rassemblement plus important plus tard mais cette perspective est pour l’heure prématurée.

 

Ordre du jour

 

1- Présentation du groupe « réseau fédéractifs06 »

2- Revue des actions envisagées et envisageables

Actions terrain

Economie Sociale et Solidaire (ESS) / SCOP / SCIC

Entrisme politique (municipales)

3 – Discussions autour des missions déclinées dans la communiqué

- Agir pour fédérer les groupes du 06 et au-delà.

- Prendre part aux débats, aux échanges au sein des groupes existants et communiquer avec eux via leurs membres.

- Diffuser, partager les documents issus des ateliers sur le net et tout autre support adéquat.

- Compiler et mettre à disposition de tous un corpus de RIC et de constituantes issus d’autres groupes partout en France et dans le monde

- Organiser des rencontres inter groupes à fins d’actions ou d’ateliers

- Se constituer en association

- Agir par voies juridiques pour faire valoir les droits des citoyens mobilisés pour les causes de justice sociale, de défense des victimes de la mal-santé et de la mal- bouffe, de protection de l’environnement et de toute cause jugée à défendre par ses membres

- Œuvrer à la convergence des luttes dans le respect et la cohérence des causes GJ

4- Sujets particuliers promus par des personnes dédiées :

Actions juridiques adossées aux rapports de la Cour des Comptes
Contacts avec les mairies pour RIC locaux

5- Communication consécutive à la réunion.

6- Sujets divers

 

Lieu de réunion : Club Canin de Saint Laurent du Var, Route des Iscles (ligne droite longeant la 202bis)

En venant de la zone industrielle de St Laurent, c'est au bout de la ligne droite des Iscles, un portail à gauche, quelques centaines de mètres avant d'arriver à La Baronne