Imprimer

Rappel

Le référendum d'initiative partagé (RIP), introduit dans la Constitution en 2008, permet d'organiser une consultation populaire sur une proposition de loi "à l'initiative de 1/5ème des membres du Parlement (Chambre des députés + sénat), soutenue par 1/10ème des électeurs". C'est à dire 185 parlementaires et le soutien de 4 717 396 citoyens.

Plusieurs étapes jalonnent donc sa mise en oeuvre, assorties de conditions, de délais et de validations. Le parcours n'est donc pas simple. Tout le dispositif est détaillé dans la loi organique du 6 décembre 2013 et le décret n° 2014-1488 du 11 décembre 2014.

Etape 1 : 3 conditions

Ores, en ce qui concerne l'action en cours contre la privatisation d'ADP, ces 3 conditions sont remplies

Etape 2 : Validation par le Conseil Constitutionnel de la recevabilité de la proposition de loi dans le cadre de la procédure de RIP (Voir image ci-après)

Etape 3 : Le recueil des soutiens citoyens au nombre de 4 717 396 citoyens

Etape 4 : le Conseil constitutionnel doit valider les soutiens

A ce niveau, il faut savoir qu'il y a un flou réglementaire puisqu'aucun délai pour cette validation n'est prévu.

Etape 5 :

Si la proposition de loi n'a pas été examinée au moins une fois par chacune des 2 assemblées parlementaires dans un délai de 6 mois, le président de la République la soumet au référendum.

Par contre, si l’Assemblée nationale et le Sénat examinent la proposition de loi dans les 6 mois, le référendum n’a tout simplement pas lieu

Ainsi l'assemblée étant majoritairement acquise à la loi contestée, cela signifie que la loi sera adoptée malgré l'atteinte des seuils et validation du conseil constitutionnel.

Etape 6 :

En cas de non examen de la loi dans au moins une des deux chambres et de non-barrage de la majorité parlementaire, mise en oeuvre du Référendum

Etape 7 :

En cas de résultat positif, le président promulgue la loi issue du référendum dans les 15 jours.


En ce qui concerne l'action en cours contre la privatisation d'ADP, nous en sommes à l'étape 2

A ce stade, s'il nous reste une once d'optimisme au sujet de ce RIP, on peut se pencher sur le recueil des soutiens citoyens

Il doit donc se faire en ligne, 3 options :

Source Mairie-info

Télécharger la loi organique.
Télécharger le décret.
Télécharger le formulaire Cerfa.

lien vers servicepublic.fr